Un dilemme entre une violence inouïe et la mort

Des récits détaillés de survivants mettent en lumière les pratiques brutales et l’infrastructure de la violence contre les personnes en déplacement dans la région d’Evros/Meric.

Ces derniers temps, le téléphone d’alarme a reçu de nombreux appels de détresse de personnes bloquées dans les bois de la région d’Evros. Ces personnes sont souvent en mauvaise condition physique et nécessitent une aide médicale immédiate. Cependant, elles sont souvent refoulées par les unités des gardes-frontières grecs. Cela confirme ce que nous avons dit dans notre rapport sur les crimes frontaliers : Appeler les autorités grecques aujourd’hui signifie mettre la vie des gens en danger. Cependant, dans la région d’Evros, il n’y a souvent pas d’autre choix. Comme le montrent ces témoignages très détaillés, les personnes se trouvent souvent dans des zones reculées et sont soit empoisonnées, soit immobilisées. N’appeler personne, c’est souvent mourir. Appeler quelqu’un, signifie toujours que les autorités frontalières seront informées. C’est un dilemme entre une violence inouïe et la mort.

Le fait que les gens se retrouvent dans ces situations au premier abord est une conséquence directe du régime brutal de refoulement. Il oblige les gens à voyager en groupes toujours plus petits et à être invisibles. Les gens marchent la nuit dans les régions montagneuses, avec toujours la crainte d’être découverts et refoulés illégalement. Les situations décrites par ces personnes sont difficiles à imaginer : non seulement elles sont trouvées et refoulées, mais elles sont volées, dépouillées de leurs vêtements, humiliées et brutalement battues. Si l’on frappe une personne sur un genou blessé ou si l’on s’amuse à déshabiller les gens devant les autres, ce n’est rien d’autre que de la torture.

Le témoignage suivant a été donné par une survivante d’un refoulement brutal. Alarm Phone a été informé de cette détresse le 10 août et a informé sur demande diverses autorités, mais aussi le HCR, Frontex et différentes ONG. Comme le montre le témoignage en complément, même un avocat local a été impliqué et s’est rendu au commissariat d’Alexandroupolis. Mais malgré toutes ces mesures, le refoulement brutal décrit par Majed* dans les lignes qui suivent, n’a pu être évité.

Tout d’abord, je suis désolé, je ne peux pas beaucoup parler car je ressens toujours une douleur dans mon genou.

Nous avons atteint la frontière grecque de nuit et avons traversé la rivière avec un bateau en caoutchouc. L’armée grecque ne nous a pas remarqués. Nous avons marché 5 km dans les montagnes pendant la nuit, puis nous nous sommes cachés toute la journée et avons marché à nouveau pendant la nuit pour 5 km supplémentaires. Le troisième jour, je suis tombé sur ma jambe, exactement sur le genou droit. Au début, la douleur n’était pas trop intense. Le même jour, nous avons rencontré un autre groupe de 7 personnes, que nous ne connaissions pas. Leur téléphone était cassé et ils n’avaient pas de carte. Ils ont demandé à marcher avec nous parce que nous avions un téléphone – nous avons accepté et nous sommes devenus 14 personnes. La nuit, nous avons fait 10 km. La marche a exacerbé et augmenté la douleur que je ressentais au genou. J’avais vraiment très mal et c’était devenu très fort. La nuit suivante, nous avons marché 14 km. La douleur était très forte, j’ai pris des antidouleurs, et la nuit suivante, nous avons encore marché 19 km. Cette journée a été très épuisante car la route de montagne était dure, c’était un voyage difficile. J’ai terminé le chemin en étant porté par mes amis. Je savais que c’était la fin de mon voyage. La cinquième nuit, j’ai essayé de marcher mais je n’ai pas pu faire un seul pas. Il y a eu un désaccord dans le groupe, mais finalement ils se sont mis d’accord pour me laisser me reposer un jour de plus – ensuite je pourrais continuer à marcher, peut-être avec un autre groupe. Ils m’ont laissé de la nourriture et de l’eau en plus.

Pendant la journée, j’ai appelé mon cousin. Il m’a donné le numéro d’un avocat. Je l’ai contactée, je lui ai donné les coordonnées de mon emplacement et je lui ai parlé de ma blessure au genou. L’avocate s’est rendue au poste de police d’Alexandropulis. Elle m’a informé que la police allait venir me chercher pour m’emmener au poste de police, puis à l’hôpital, afin que je puisse être enregistré dans le camp en fonction de mon état de santé. Elle m’a dit d’aller près de la route principale et que lorsque vous verriez la police, vous vous rendriez sans problème.

À sept heures, près de l’autoroute, une personne masquée et cagoulée en uniforme militaire vert avec l’inscription « Police des frontières » est venue me voir. Il a pris le téléphone pendant que je parlais à ma femme. Il l’a cassé et m’a demandé quel genou était blessé, j’ai répondu le droit. Il m’a frappé sur tout le corps, surtout sur le genou blessé. Il m’a demandé de sortir ce qu’il y avait dans mes poches. J’avais des euros et de l’argent turc. Il a tout pris, il m’a volé. Il a vérifié mon sac et n’a rien trouvé de valeur, mais il ne m’a pas laissé prendre quoi que ce soit. Il m’a frappé à plusieurs reprises sur les genoux avec un bâton et sur le dos de manière brutale. Sur la route principale, il y avait une voiture de police et une autre personne dans la voiture, masquée et portant la même tenue. Il a ouvert le coffre de la voiture et m’a mis à l’intérieur. C’était très étroit et je ne pouvais pas respirer. Ils m’ont emmené dans une autre zone. C’était comme une route forestière, une route de campagne. Ils m’ont demandé de descendre et il y avait deux policiers en uniformes noirs normaux. Ils ne faisaient que regarder.C’est là qu’a commencé une séance de torture d’une demi-heure de bastonnades sévères sur tout le corps, avec de nombreux propos racistes et des humiliations sexuelles telles que « Je veux te tuer » ou « Je veux te baiser ».

Puis un échange de voitures a eu lieu. Les policiers ont pris leur voiture et j’ai été emmené dans un véhicule militaire fermé. On a roulé un peu, puis ils ont installé un poste de contrôle près des deux personnes masquées. La police des frontières fouillait les voitures. Ils ont arrêté trois Afghans, dont l’un ne pouvait pas marcher, et un Syrien dont l’état de santé était critique. Je pense qu’il a été empoisonné par l’eau du marais.

Un autre petit véhicule militaire est arrivé sans aucun orifice d’aération, contenant au moins 30 personnes dans un espace très réduit. Nous mourions de chaleur et d’odeurs. Nous sommes arrivés à une prison près de la frontière. Je ne connais pas l’endroit, mais parmi les Syriens, elle est connue sous le nom de « prison d’Abu Riha », qui a une mauvaise et effrayante réputation. C’est une prison sale. Ils nous ont demandé d’enlever tous nos vêtements et nous ont laissé tout nus et ont mis tous nos vêtements sur une seule pile. Il y avait des enfants et des femmes dans l’autre pièce qui nous regardaient. Puis ils nous ont donné 30 secondes pour nous habiller et les gens ont commencé à prendre les vêtements des autres. Puis ils nous ont mis dans un très petit camion militaire. Nous étions au moins 70 personnes dans un très petit espace de 2/3 mètres maximum.

Il y avait beaucoup d’autres cas d’évanouissement et de nausée.

Une demi-heure plus tard, nous avons atteint la frontière turque. Nous sommes montés dans le bateau en caoutchouc et ils nous ont laissés de l’autre côté. Il y avait une petite rivière après la grande. J’avais très mal à la jambe et il y avait beaucoup d’autres blessés et soudain, les habitants d’un village voisin sont arrivés avec des voitures. Ils transportaient les gens contre rémunération. J’ai pris la voiture en direction d’Istanbul. Je suis allé directement à l’hôpital d’urgence. Maintenant, je prends des analgésiques et j’utilise des béquilles, j’ai les ligaments déchirés et une pression sur l’artère. J’ai aussi du liquide dans le genou.

Je suis resté une semaine sans pouvoir dormir, et maintenant les médecins m’ont dit que j’avais besoin d’au moins 6 mois de repos et que je ne pouvais pas travailler. À la fin, j’ai appelé l’avocate grecque et elle était en colère contre moi parce qu’elle m’avait attendu au poste de police et que la police lui avait dit que je n’étais pas sur les lieux et que je m’étais enfui. Je lui ai dit que je n’avais pas changé mes coordonnées et que je ne m’étais pas enfui, je lui ai raconté l’histoire et elle était choquée. De plus, le soldat encapuchonné / masqué m’a demandé directement si j’étais blessé au genou, ce qui signifie qu’il sait que mon genou est blessé.

***

Le témoignage suivant a été transmis au téléphone d’alarme par une personne qui a été refoulée de Grèce en Turquie fin juillet 2022. Le 30 juillet, le téléphone d’alarme a été informé qu’une personne avait besoin d’une aide médicale urgente près du village grec de Mikro Dereio. Comme cette personne aurait été empoisonnée et aurait demandé une aide immédiate, les autorités régionales ainsi que le HCR, Frontex et diverses ONG ont été informés. Lorsque nous avons appelé le poste de garde-frontières de Metadaxes, ils ont confirmé être au courant de l’affaire, mais ont affirmé n’avoir « trouvé personne ». Comme le prouve le témoignage de Mohanat*, c’était un mensonge. Son histoire montre clairement que les personnes ne sont pas simplement abandonnées, mais souvent transportées avec le groupe pendant des heures ou des jours. Cependant, à un moment donné, les personnes se retrouvent dans un état tel qu’elles ne peuvent plus être transportées. Alors, à la lumière du risque de refoulement et d’attaques par les unités grecques, ils sont laissés sur la route avec l’espoir qu’ils seront trouvés et pris en charge. En outre, son histoire montre le problème des refoulements en chaîne, c’est-à-dire que les gens sont ramassés en Bulgarie, dépouillés de leurs vêtements, volés et battus, puis refoulés vers la Turquie via la Grèce. Il montre également qu’après avoir été refoulées vers la Turquie, les personnes sont poursuivies par les forces turques et craignent d’être expulsées vers la Syrie.

Nous avons traversé la rivière dans un bateau en caoutchouc, et l’armée grecque ne nous a pas remarqués. Nous avons choisi de marcher pendant la journée car la route était très montagneuse et difficile avec des vallées dangereuses. Le premier jour, nous avons marché pendant 7 heures. Le deuxième jour, il n’y avait plus d’eau. Nous n’avions pas d’autre choix que de boire SEULEMENT de l’eau de source sèche. Elle n’était pas potable. Elle était pleine de vers de grenouille et d’insectes. Nous avons tous eu des vomissements après avoir bu cette eau, et j’étais celui qui était dans la situation la plus critique avec beaucoup de fièvre vomitive et de nausées.

Le troisième jour, je ne pouvais rien manger et les vomissements nauséeux continuaient. Le quatrième jour, nous avons atteint une rivière venant de Bulgarie et passant par la Grèce, dont je ne connais pas le nom. En raison d’une soif extrême, j’ai bu l’eau de cette rivière, ce qui a intensifié mon empoisonnement et j’ai presque perdu connaissance. Je ne pouvais plus me tenir sur mes pieds. Mes amis ne m’ont pas abandonné, ils m’ont porté et ont porté mes affaires. Le cinquième jour, la situation s’est aggravée et je n’ai pas pu continuer le voyage. Les amis ont continué leur voyage, j’ai pris le téléphone, j’ai cherché sur la carte le village le plus proche et j’y suis allé.

Très épuisé, j’ai atteint une maison et trouvé une famille grecque qui m’a donné de l’eau. En fait, ils étaient gentils avec moi, mais j’ai remarqué que leur voisine passait un appel téléphonique et me regardait beaucoup. J’ai compris qu’elle appelait la police. J’ai décidé d’aller à l’église voisine du village pour me reposer et me cacher un peu, car j’étais vraiment épuisée et gravement malade et sans électricité. Je suis arrivé à l’église et soudain la voiture de police est arrivée. C’était une grande voiture fermée. Un policier et une policière en sont sortis. Je ne me souviens pas bien de la couleur de leurs vêtements car j’étais presque inconsciente. Ils étaient peut-être bleu foncé. Le policier s’est approché de moi et m’a demandé ce que je faisais ici. Je lui ai dit que j’étais dans un état critique et que j’avais besoin de soins urgents. Ils m’ont dit qu’il n’y avait pas de problème, nous allons vous emmener au camp. Ils ont ouvert la porte arrière et là, j’ai trouvé au moins 30 personnes, toutes nues, avec seulement des caleçons sur elles. C’étaient des réfugiés afghans et marocains. J’ai parlé avec l’un d’eux et il m’a dit qu’ils étaient en Bulgarie et que la police bulgare avait pris leur argent et leurs vêtements et les avait ramenés de force en Grèce. La voiture était très chaude et il n’y avait pas de bouches d’aération. Nous ne pouvions pas respirer dans cet espace surpeuplé. Nous sommes arrivés à la prison, nous sommes sortis de la voiture. Ils nous ont déshabillés, ont enlevé tous nos vêtements et les ont posés sur le sol. On nous a complètement fouillés. Puis la police m’a rendu mes vêtements, mais sans la lacets de mes chaussures. Ils m’ont emmené dans une petite cellule surpeuplée sans me donner d’analgésiques, de nourriture ou d’eau.

Je suis resté dans cette cellule de deux heures de l’après-midi à huit heures du soir. Ils nous ont fait sortir de la prison et nous ont mis dans une voiture fermée sans aucun orifice de ventilation et nous nous sommes dirigés vers la frontière turque. Nous sommes arrivés à un endroit où environ 40 personnes se trouvaient devant nous sur le sol, toutes nues. Il y avait des gens masqués qui les battaient sévèrement. Il faisait si sombre que je ne pouvais pas voir les uniformes des personnes masquées. Ils nous ont rendu de l’argent et ont commencé à nous frapper avec des bâtons pendant un long moment. Ils ont amené les bateaux pour traverser la rivière et m’ont volé même mes chaussures. Ils nous ont escortés dans le bateau vers la Turquie. J’ai atteint la rive turque du fleuve. Nous sommes entrés dans la forêt. La route était très cahoteuse et pleine de pierres, surtout sans chaussures. Nous étions environ 100 personnes, puis nous nous sommes séparés en groupes. Soudain, nous avons entendu le bruit de moteurs, mais des moteurs militaires. Puis nous avons entendu des gens crier derrière nous – ils étaient clairement battus. Je marchais avec des gens du Maroc, mais comme j’étais très malade, je marchais lentement alors qu’ils allaient vite. Puis une voiture militaire blindée est arrivée et les a embarqués après les avoir battus. J’ai réussi à me cacher et ils ne m’ont pas vu. Cette nuit-là, l’armée turque est devenue folle. Il y avait beaucoup de véhicules et de véhicules militaires, et la forêt s’est transformée en champ de bataille. Il y avait beaucoup de soldats et des ratissages continus, et j’ai entendu beaucoup de cris pendant toute la nuit.  Je me suis caché de dix heures du soir à sept heures du matin sans nourriture ni eau et avec une jambe enflée qui m’a rendu très déshydraté. À sept heures, j’ai rassemblé toutes les forces qu’il me restait pour survivre et j’ai couru vers un village voisin. Je suis arrivé dans le village et j’ai demandé de l’aide et de l’eau. J’étais tellement déshydraté. Je ne pouvais pas boire d’eau. J’ai demandé un taxi pour Istanbul. Maintenant, je me soigne tout seul car à l’hôpital, la police turque peut m’arrêter et m’expulser vers la Syrie, ce qui arrive trop souvent ces derniers temps à Istanbul.

***

Et ce dernier témoignage fait référence à une attaque survenue en juin. Il fait référence à des crimes commis par la police grecque avec l’aide de mercenaires à la frontière terrestre Evros/Meriç entre la Grèce et la Turquie. L’incident s’est produit au début du mois de juin 2022. À nouveau, les personnes ont été poursuivies, battues, refoulées, agressées et harcelées. De retour en Turquie, le harcèlement a continué, comme l’explique en détail Parzan* :

Nous étions assis dans la forêt à attendre que la nuit passe, quand avant le coucher du soleil, quatre personnes (trois jeunes d’environ 25 ans et un homme d’environ 40 ans) sont sorties de derrière les arbres sans le moindre bruit. Avec des pistolets pointés sur nos visages et des matraques dans leur autre main
L’un d’eux nous a dit à voix basse de nous asseoir, puis a demandé des téléphones et des GPS. Quand ils ont pris nos téléphones et les ont mis dans un sac, ils ont dit : « Comment êtes-vous venus ici ? Avec un passeur ? » Quand nous avons répondu non, ils ont demandé « Avez-vous vu d’autres groupes ? ». Nous avons répondu non. Ensuite, ils nous ont forcés à ouvrir nos téléphones (ils avaient toujours le pistolet dans les mains), ils ont consulté Google Maps, Google Earth et Telegram et ont cherché des points spécifiques sur la carte. Quand ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient, ils nous ont dit de bouger.

Ils nous ont emmenés à environ 100 mètres de cet endroit, dans un espace plus ouvert, et nous avons dû enlever nos chaussures et nos vêtements. Ils ont pris tous les euros de nos portefeuilles mais ont laissé les lires turques. Ils ont ouvert nos sacs, pris les outils tels que les scies, les couteaux, le gaz de camping et les batteries et les ont mis dans leur voiture. C’était une camionnette Nissan Navara blanche avec des lignes bleues.

Ils nous ont redonné nos chaussures à ce moment-là et nous ont dit de prendre notre sac. Leur patron a alors informé le fourgon de police de venir. La police a dit : « Pas de problème, on va vous emmener au camp de Thessalonique et vous donner des papiers pour quitter le pays. » – Bien que plus tard, quand nous avons vu la rivière Maritsa**, nous avons su qu’ils nous avaient menti.

Un de nos amis avait déjà été refoulé auparavant, alors il nous a dit de manger tout ce que nous avions car ils ne vous donneront pas de nourriture au centre de déportation. Alors, pendant que nous attendions l’arrivée du fourgon, nous avons ouvert nos gâteaux et nos biscuits et nous avons commencé à manger. Quand un policier nous a vus, il a pris notre nourriture et l’a écrasée avec son pied. Et il m’a donné un coup de pied dans la jambe.

Cela ne m’est pas arrivé, mais d’autres réfugiés m’ont dit qu’il y avait quelque chose appelé « tunnel de la mort » : ils obligent les gens à passer entre deux lignes de policiers et tous les frappent en riant.

Finalement, un grand van noir Mercedes Benz est arrivé et ils nous ont dit de monter dedans. Il n’y avait pas de lumière à l’intérieur du fourgon, toutes les fenêtres étaient recouvertes de feuilles de fer et il n’y avait aucune ouverture pour que l’oxygène puisse entrer. Il n’y avait pas de sièges, le van avait été transformé en boîte de fer. Nous sommes restés dans le fourgon pendant trois à quatre heures, après la première demi-heure, tout le monde était étourdi, effrayé et nauséeux. Mon rythme cardiaque s’est accéléré de façon étrange, si bien que je pouvais sentir mon cœur battre dans mes yeux et ma tête, et j’avais très chaud. Nous étions tous les uns sur les autres, personne ne parlait à personne. Soudain, la camionnette s’est arrêtée, la porte s’est ouverte et une autre personne a été poussée à l’intérieur. La porte est restée ouverte pendant environ 5 secondes et c’est le seul moment où l’air est entré.

La police lui avait cassé la mâchoire et il ne pouvait plus parler. Nous avons eu de la chance car nous ne sommes pas allés au centre de déportation parce qu’il était plein, ils nous ont emmenés directement à la rivière et nous ont battus quand nous sommes sortis de la voiture. Il y avait environ 80 personnes là-bas : Syriens, Iraniens, Afghans, Pakistanais. Une voiture est arrivée et a amené encore plus de gens. Ils nous ont tous alignés, les mercenaires avec leurs visages couverts et la police grecque leur parlant en anglais. Ils ont commencé à nous fouiller, ils ont pris les sacs, ils ont pris les chaussures et les chaussettes, ils cherchaient de l’argent dans les vêtements et ils ont déchiré les vêtements avec des couteaux jusqu’à ce qu’ils trouvent de l’argent, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles et d’autres objets de valeur à l’intérieur. À ce moment-là, ils ont également pris les lires turques.

Puis les mercenaires ont commencé à nous emmener sur un bateau par groupes de quinze personnes, sans aucun bruit ni lumière, et ils nous ont amenés silencieusement sur les rives de la Turquie, nous ont jetés à l’eau et sont repartis pour amener le groupe suivant. Le bateau était l’Intex Excursion 5. En voici une photo. Je suis sûr que c’était ce bateau.

Nous avons ensuite marché sans chaussures et sans savoir dans quelle partie de la Turquie nous nous trouvions, ni même quelle heure il était. Finalement, nous avons trouvé la police turque et certaines personnes étaient déjà là avec eux. La police a battu certains d’entre eux aussi. Puis la police turque a dit : « Nous ne donnerons des chaussures qu’aux personnes qui veulent retourner en Grèce maintenant, et les autres seront déportées dans leur pays. » Mais finalement, ils ont donné des chaussures à tout le monde (personne ne se souciait de la taille de vos chaussures, donc si vous aviez de la chance, vous preniez de grosses chaussures, il y avait des gens qui attrapaient des chaussures de filles de 9 ans). Ensuite, la police turque nous a dit de descendre cette route et que nous trouverions un village, mais ils ont menti. Nous y sommes allés et la route s’est terminée au milieu d’une jungle. Nous avons marché jusqu’à ce que nous trouvions un bâtiment d’entreprise et le garde nous a guidés vers un village appelé Meriç.

Après avoir trouvé le village, il y avait des taxis qui attendaient les migrants pour les emmener à Istanbul contre de l’argent, environ 1000 Lires par personne. Lorsque vous arrivez à Istanbul, la police ne vous verra pas si vous avez de la chance, mais si la police vous attrape et que vous n’avez pas de papiers pour rester, alors elle vous emmène dans un camp de déportation. La situation y est terrible : pas de toilettes propres ni de douche pendant des semaines, peu de nourriture, les gens ne peuvent que s’asseoir car il n’y a pas assez d’espace pour marcher ou dormir. Après deux ou trois semaines, ils envoient les gens dans leur pays et ne se soucient pas de savoir si c’est sans danger pour vous ou non.

Une fois de plus, ces histoires détaillées partagées par les gens montrent l’infrastructure de la violence dans la région frontalière d’Evros/Meric. Des personnes, y compris des enfants, sont placées en détention arbitraire ; des personnes sont volées, battues et harcelées par les gardes-frontières grecs, la vie de personnes blessées est mise en danger. Si ce n’est pas cela, quels sont les crimes contre l’humanité ? Il y a une écriture et un système clairs dans ces pratiques violentes. Ils se produisent de manière coordonnée et bien organisée et nécessitent une coopération directe entre les différentes unités et institutions impliquées. Ces crimes frontaliers sont le résultat de processus politiques – pratiquement appliqués par l’État grec, délibérément soutenus et légitimés par son principal partenaire, l’Union européenne.

__
* Les noms ont été changés pour des raisons de sécurité.