Total : lancement de forages gaziers en Grèce

La découverte d’importantes ressources naturelles en Israël et en Egypte a motivé les grandes entreprises à s’intéresser à la Méditerranée orientale proche. La société d’exploration pétrolière française Total débute son forage exploratoire marin au large de Chypre.

Suite à la première découverte du gisement Zohr (gisement de gaz en mer méditerranée) en Egypte, les experts estiment que les chances pour découvrir des gisements similaires à Chypre sont considérables.

3 entreprises ont bénéficié, par Chypre, de licences d’exploitation : Total, Exxonmobil et Eni.

Total prévoit également de lancer des activités de forage similaires en Grèce en mer Ionienne. Une délégation a été reçue il y a quelques semaines par les membres du gouvernement grec pour évoquer ces opérations. .

Cependant, l’impact de Zohr pourrait aller bien au-delà des frontières de l’Egypte, en raison de son emplacement et son infrastructure géographique.

Zohr est situé à seulement 90 kms d’Aphrodite, à seulement 7 km au large de Léviathan. Cette proximité pourrait permettre un développement coordonné et ouvrir de substantielles économies pour la réalisation d’une infrastructure d’exportation de gaz compétitive.

La création d’un nouveau pôle d’échange gazier en Méditerranée orientale présenterait des avantages pour tous les acteurs impliqués, mais également une belle opportunité pour l’Europe  où les importations de gaz indexées sur les besoins vont croître à compter de 2020 en raison de la baisse de la production nationale et l’expiration des contrats à long terme avec la Norvège et la Russie.

L’UE se prépare à soutenir un programme de coopération visant à développer une plate-forme de gaz en Méditerranée orientale, pour des considérations de politique énergétique mais aussi de politique étrangère.

 En terme de politique énergétique, cette initiative pourrait ouvrir une  stratégie de diversification dans l’approvisionnement de l’UE. En terme de politique étrangère, cela permettra une collaboration internationale dans un domaine qui présente actuellement très peu de possibilité de coopération.

Zohr en langue arabe signifie « prospérité ». 

http://www.lepetitjournal.com/athenes/economie/actu-economie/269716-total-lance-ses-forages-gaziers-en-grece

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »