Sur les réfugiés semaine 7

En France retrouvez l’actualité des communes solidaires du gard.  Rendez-vous sur le site web http://communessolidairesgard.collectif-citoyen.fr/ pour retrouvez toutes les actualités et publications.

19/2 Manifestation massive à Barcelone pour l’accueil des réfugiés: Barcelone s’est teinte hier en bleu de la Méditerranée, où l’année dernière plus de 5.000 personnes sont mortes, avec un double objectif: dénoncer la tragédie humanitaire que des milliers de personnes vivent dans des camps de réfugiés en Grèce et en Italie, et surtout exiger des institutions, européennes comme catalanes, des efforts accrus pour assurer l’accueil des réfugiés. Et cela implique d’ouvrir les frontières et de laisser entrer par des routes sûres les personnes fuyant la guerre C’est ce qu’ont réclamé plus de 160.000 manifestants, selon la Garde  urbaine (police), un demi-million, selon les organisateurs.http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=19937

19/2 Barcelone : la rue se fait refuge http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=19939

18/2 Weekend de solidarité avec les réfugiés : 4 rassemblements anti racistes seront organisés ce week end devant 4 centres pour réfugiés par le Mouvement Unis contre le Racisme et la Menace fasciste ( KEERFA) pour exiger des logements dans le tissu résidentiel et une vraie intégration dans la société grecque.
« Pendant combien de temps sera traitée une demande d’asile ? Comment vont – ils vivre dans des tentes et des bungalows dans des camps avec la surveillance de la police et l et la gestion des ONG? […] Ceux qui sont arrivés à passer ne peuvent plus avancer et finissent piégés dans les îles, enfermés dans des camps, si ils veulent encore une carte pour la nourriture « , dit l’organisation KEERFA.

Ce samedi, les événements sont programmés au Centre de Malakasa à 16 heures (Autoroute Athènes-Thessalonique, deuxième sortie après le péage, au camp de Gerakini) et à Elliniko à 17 heures en dehors de la zone des arrivées de l’ancien aéroport.
Le dimanche, à 16h, à Eleonas au centre d’hébergement et à Schistou(Camp Schistou).
Les événements ont lieu en vue de la mobilisation internationale contre le racisme et le fascisme, le 18 Mars, date à laquelle il y a un a été signée la Déclaration de l’UE-Turquie sur les réfugiés…
13/2 Grèce : un ancien joueur international crée une équipe de foot de réfugiés :  L’ancien footballeur international grec, Antonios Nikopolidis, a créé une équipe entièrement composée de réfugiés de guerre. Le but : leur permettre de maintenir des liens sociaux avec le reste du monde.
rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »