19/5/16 Revue de la presse hellénique La presse (Avghi, Kathimerini) relève qu’environ 50 réfugiés syriens et irakiens se trouvant sur l’île de Chios ont entamé depuis mardi dernier une grève de la faim, demandant l’accélération des procédures concernant leurs demandes d’asile.
Par ailleurs 100 réfugiés environ se trouvant au centre d’accueil de Schisto en Attique ont arrêté hier leur grève de la faim entamée depuis dimanche dernier.
Kathimerini souligne que 4 réfugiés syriens ont été renvoyés hier vers la Turquie depuis l’île de Chios. Il s’agit d’une famille syrienne qui est partie volontairement pour la Turquie.
Selon les données de l’Organe interministériel de coordination pour la gestion de la crise des réfugiés, depuis le début de l’année 390 migrants et réfugiés de diverses nationalités ont été rapatriés vers la Turquie sur la base de l’accord UE-Turquie et 1.048 sur la base du protocole bilatéral Grèce-Turquie.
Par ailleurs le nombre des réfugiés et migrants se trouvant en Grèce était hier de 54.574 personnes, dont 14.510 en Attique, 29.110 en Grèce du nord (dont 9.183 à Idomeni), 2.081 en Grèce centrale, 324 en Grèce du Sud et 8.549 sur les îles grecques. Le nombre de nouvelles arrivées a été hier de 30 personnes.
Par ailleurs, Kathimerini fait état des « données décevantes » du dernier rapport de la Commissio n européenne sur les progrès réalisés concernant la relocalisation de réfugiés. Au cours de la période 15 avril – 15 mai, seules 1.500 personnes ont été relocalisées depuis la Grèce et l’Italie vers d’autres pays de l’UE, contre un objectif de 20.000 relocalisations. « On ne doit pas être satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent », a déclaré le commissaire européen chargé de l’immigration, M. Avramopoulos. « Il faut faire davantage et très rapidement afin de faire face à la crise humanitaire urgente en Grèce et éviter sa propagation en Italie », a-t-il ajouté.
Publié le 19/5/16 De nouveaux affrontements ont émaillé la journée de mercredi dans le camp de réfugiés d’Idomeni, en Grèce, près de la frontière macédonienne.
La Grèce se trouve par ailleurs confrontée à de nouveaux problèmes affectant les réfugiés appelés à demeurer sur son territoire : ceux qui obtiendront l’asile devront nécessairement trouver un emploi en l’absence de véritable politique d’intégration. De surcroit, les 20.000 enfants de migrants/refugiés devront être scolarisés dans des établissements grecs à compter de la rentrée. Or, pour l’instant, aucune mesure n’est prise en ce sens.
Ethnos relève les déclarations du ministère de l’intérieur de l’ARYM qui annonce avoir, au cours des deux derniers mois (à partir de 8 mars 2016), rapatrié vers la Grèce environ 11.083 réfugiés et migrants entrés illégalement sur son territoire. Cette déclaration a été faite à l’agence de presse turque « Anadolu » par la directrice du service des affaires stratégiques du ministère de l’intérieur de l’ARYM, Mme Natalia Spirova Kordiq. Le journal souligne que cette information n’est ni confirmée ni démentie par la partie grecque.
Publié le 16 mai 16 Situation tendue à Lesbos
Publié sur AFP le 13 mai 16 Grece: le rapporteur de l’ONU contre les détentions des migrants arrivés sur les îles