Publié sur npa2009 MigrantEs : Une insupportable hécatombe
Depuis 2014, plus de 10 000 migrantEs ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe : tels sont les sinistres statistiques délivrées ce mardi 7 juin à Genève par un porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés. En 2014, il y a eu 3 500 mortEs, l’an dernier 3 771, auxquels s’ajoutent 2 814 décès depuis le début de cette année. Depuis 2014, le chiffre des morts en mer Méditerranée ne cesse d’augmenter, indique le décompte macabre.
Selon une autre organisation internationale, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations), qui ne dépend pas de l’ONU, depuis le début de l’année 2016, il y a eu 2 809 mortEs en Méditerranée, à comparer avec les 1 838 mortEs du 1er semestre 2015. « Le nombre de décès en Méditerranée en 2016 dépasse de presque 1 000 personnes le bilan du premier semestre 2015, alors qu’il reste encore trois semaines avant la fin du premier semestre 2016 », indique l’OIM. L’organisation donne également des précisions sur le naufrage la semaine dernière d’un bateau de migrantEs au large des côtes de la Crète. D’après des témoignages, 648 à 650 personnes étaient à bord du bateau, et 320 manquent à l’appel…
Ces chiffres sont un terrible acte d’accusation contre la politique des États européens. Ils sont non seulement coupables de non-assistance à personne en danger mais directement responsables de la situation qui contraint des centaines de milliers de femmes, d’hommes, d’enfants à risquer leur vie pour fuir la misère et la guerre. L’ouverture des frontières est une mesure d’urgence pour mettre un terme à cette insupportable hécatombe.
Publié le 6/6/16 moving-europe.org : Procédure de pré-inscription Grèce
Le processus de pré-inscription par EASO, le HCR et l’Etat grec a finalement commencé. L’un des six centres de pré-enregistrement annoncées se trouve au Bureau régional de l’asile dans la banlieue industrielle de Thessalonique. Les réfugiés sont amenés à la plaque tournante des camps et « traités » dans les 30 minutes. L’idée de traiter les êtres humains se reflète dans le cadre ensemble du processus d’enregistrement.
Europe en mouvement documenté les conditions terribles dans les camps qui sont situés dans les zones industrielles, les zones reculées et les régions inhabitées. La pratique de garder les réfugiés loin de la société et de l’attention du public se reflète dans le processus de pré-inscription. Réfugiés sont déplacés avant et en arrière d’une zone industrielle à l’autre: des endroits où ils sont contraints de vivre à l’identification et à l’enregistrement des moyeux gouvernementales – tout cela se produit fermé de toute réalité sociale et humaine. L’expérience apparaît comme des échanges de biens qui a lieu dans ce domaine: être distribué et livré dans ces zones industrielles par des dizaines de camions qui passent le moyeu.
Pourtant, le personnel d’exploitation – des ONG, EASO et le HCR – semblent refléter peu sur le pouvoir qu’ils ont sur la vie des gens qui sont traités comme des «charges de travail». De cette manière, le personnel d’exploitation distribue des bracelets aux réfugiés avant le transfert au moyeu. Le bracelet montre l’heure et le jour du transfert de pré-inscription. Un ami de rester au camp Oreokastro a commenté: « Je devais porter ce bracelet pendant quatre jours. Mais je l’ ai enlevé. Comment puis – je aller à la ville avec ce bracelet? Il est tout à fait remarquable et embarrassante « Apparemment , les autorités et les organisations compétentes ne tiennent pas compte du fait que les« charge de travail » , ils« gèrent »sont des gens -. Les personnes qui se déplacent et tentent de trouver une certaine normalité en dehors de la réalité du camp. Notre ami L. poursuit: «Ceci est utilisé pour marquer le bétail, il est mis dans leurs oreilles. Dieu merci, ils n’ont pas percé nos oreilles! «
Beaucoup d’espoir est connecté au processus de pré-enregistrement, mais en même temps beaucoup de méfiance envers les autorités. Les gens ont été déçus trop de fois déjà par des promesses non tenues. Il reste en outre se demander si pré-inscription sera effectivement accélérer les procédures pour répondre aux droits et aux besoins de ceux qui sont coincés. Les options disponibles pour les gens coincés sont limitées et d’ailleurs le regroupement familial, pas très prometteuse: Relocation et de l’asile en Grèce ne sont pas des solutions viables pour la majorité. Les gens doivent aller dans des endroits où ils peuvent construire leur propre avenir. Ceci est probablement la raison pour laquelle l’OIM offre inscription, les retours volontaires »à l’intérieur de ces centres ainsi.
Il semble que la procédure de pré-inscription a deux objectifs principaux: pour compter les refuges pour mieux les contrôler et de garder les gens au calme par la fabrication de procédures bureaucratiques qui soulèvent l’espoir pour quelque chose à changer bientôt.
Publié le 10/06/2016
Néocolonialisme en Grèce, enième episode : EASO, le « Bureau européen d’appui en matière d’asile » tente de faire la loi dans le camp des refugiés à Moria, Lesvos. Après l’accord UE-Turquie, des avocats de réfugiés sont contrôlés à l’entrée et doivent spécifier avec qui exactement ils vont parler, sur quel sujet etc. ce qui viole leur secret professionnel. Souvent en plus, ce n’est pas un fonctionnaire grec qui les pose les questions mais quelqu’un d’une compagnie privée de sécurité ou des experts d’EASO qui sont installés de façon permanent dans le camp. Mardi dernier une telle experte d’EASO a annoncé l’interdiction d’entrée à certains avocats. Ceci dépasse clairement son mandat de soutien aux autorités d’asile grecques et viole la législation nationale sur le statut des avocats ainsi que la souveraineté nationale. Les avocats ont demandé à la police sur place d’activer la procédure de flagrant délit. L’experte en question a été conduite au commissariat mais elle a été relâchée un peu plus tard sans charges. Les avocats ont déposé plainte et une enquête judiciaire est en cours. http://www.emprosnet.gr/arti…/84207-ntoy-dikigoron-sti-moria