[Migreurop] Lesbos, Grèce: incidents graves lors d’une marche de protestation de demandeurs d’asile
Des incidents graves ont marqué la marche de protestation de deux mille réfugié-e-s, des afghans pour la plupart, qui sont partis ce lundi matin de Moria pour se diriger vers Mytilène, chef-lieu de l’île de Lesbos. La marche de réfugié-e-s qui protestaient contre leur confinement géographique et contre la nouvelle loi sur l’asile qui permet l’examen prioritaire des demandes des nouveaux arrivants, en laissant en attente celles des plus anciens, a été arrêtée par la police qui a fait un usage disproportionné de gaz lacrymogène et a bloqué la route afin d’empêcher les manifestants d’arriver en ville. Un groupe a pu continuer en contournant la route par les collines et quelques-uns ont mis le feu aux champs environnants. Les incidents se sont reproduits à la hauteur du camp de Kara-Tépé où les policiers ont inondé le campement de gaz lacrymogènes, au point de rendre nécessaire l’évacuation du camp des familles qui y résidaient.
Lors de leur arrivée au port, les réfugiés y ont érigé des tentes, tandis qu’un autre groupe s’est dirigé vers le théâtre municipal de Mytilène pour y réclamer leur transfert vers le continent. Le mot ‘Liberté, Freedom, Azadi’ était présent dans tous les panneaux improvisés de demandeurs d’asile.
A ce jour 19.574 personnes s’entassent dans des conditions inhumaines dans le camp de Moria et ses alentours, un camp dont la capacité d’accueil atteint à peine 3.000. 1.150 d’entre eux sont des mineurs isolés. Des milliers de personnes obligées de camper dans la jungle d’oliveraies qui entoure le camp, sont toujours privés d’électricité, de chauffage et d’eau courante.
sources en grec https://www.efsyn.gr/ellada/dikaiomata/229678_eleytheria-zitoyn-oi-prosfyges-sti-moria et
https://www.stonisi.gr/post/6677/ladi-sth-fwtia-oi-shmerines-diadhlwseis-pics avec un photoreportage