Dans le cadre de la quinzaine de solidarité avec le peuple grec le collectif de Grenoble a déployé toute son énergie pour alerter à nouveau sur la situation dramatique en Grèce suite à l’application des mémorandums et plus particulièrement du dernier de juillet 2015.
Ainsi le samedi 18 octobre vers 15h un groupe de militants se déplaçait depuis l’anneau de vitesse dans plusieurs rues de Grenoble avec des points d’arrêts place Notre Dame, Place Victor Hugo, la caserne de Bonne pour sensibiliser le public et terminer le parcours rue Félix Poulat vers 17h où depuis 16h un autre groupe de militants distribuait également des tracts et discutait avec des passants intrigués par les drapeaux grecs.
Le lundi 20 octobre ,en partenariat avec le cinéma le club, le collectif- attac 38 et le CADTM Grenoble proposait la projection du film « La tourmente grecque II » suivi d’un débat en présence de P Menut le réalisateur.
Dans la salle 81 personnes ont pu se remémorer tous les aspects économiques mais aussi politiques depuis l’entrée de la Grèce dans l’UE jusqu’au 3eme mémorandum de juillet 2015.
Film pédagogique que ce soit pour les personnes aguerries au sujet ou celles qui ont peu d’information du fait du silence des médias.
Philippe a répondu aux questions de la salle qui portaient principalement sur : pourquoi un tel revirement du gouvernement d’A.Tsipras, y avait-il des alternatives possibles, le plan B…
Le samedi 15 octobre la quinzaine se clôturait par » 8 heures avec le peuple grec » à Vénissieux, journée organisée par le comité de soutien au peuple grec lyonnais sur le thème
« LES LUTTES GRECQUES CONTRE L’AUSTÉRITÉ IMPOSÉE PAR L’UNION EUROPÉENNE »
Le compte rendu du meeting 8-heures-a-venissieux
Quelques photos
de gauche à droite Pascal Franchet, Stathis Kouvelakis, Eric Toussaint,Eleni Fernet, Nicolas Stathopoulos, Ionna Charatza, traductrice, Babis Maroulas, Michèle Picard.
Intervention de Stathis Kouvelakis
(écouter l’enregistrement sur notre site)
Eric Toussaint échange avec le public
et La bande à Balk https://www.youtube.com/watch?v=QLUyE-nnLWw
Quelques membres du collectif de Grenoble
Merci encore au comité de soutien au peuple grec lyonnais