Grèce : La justice légalise le retard de paiement des salaires

La justice grecque considère désormais que les retards de salaires ne sont pas des motifs de modification des contrats de travail article publié sur le blog de Constant Kaimakis

Nous avons souvent fait référence dans ces posts aux divers conflits qui opposent des salariés à leur employeur pour non paiement des salaires. La pratique du salaire payé en retard , parfois sur un long terme, est malheureusement très répandue chez les patrons du privé en Grèce puisque des dizaines de milliers d’employés sont concernés sur l’ensemble du territoire grec.

La justice grecque vient de prendre une décision qui modifie profondément la situation juridique des salariés non payés. En effet, la Cour suprême de Grèce dans un arrêté récent a décidé que le seul non-paiement des salaires dus à un employé, même sur une longue période, ne suffit pas à établir un changement défavorable dans les termes de son contrat de travail.Jusqu’ici cela permettait au salarié de faire valoir ses droits en arguant que cette modification de contrat équivalait à une rupture de contrat pour le forcer à démissionner et, dans ce cas , il obtenait ainsi une prime de licenciement .

Désormais la justice « légalise » ces pratiques douteuses et va rendre encore plus dure une situation du salariat grec en proie à une accélération des pratiques néolibérales ( Flexibilité, contractualisation, précarisation etc…) .

Attention, cela n’arrive pas qu’aux grecs… la Grèce servant souvent de laboratoire pour les politiques austéritaires et néolibérales de l’UE …

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »