Ioannis Sarmas a prêté serment en tant que Premier ministre intérimaire
25 mai 2023
Le président de la Cour des comptes, Ioannis Sarmas, a prêté serment en tant que Premier ministre d’un gouvernement intérimaire qui conduira la Grèce au second tour des élections, le 25 juin.
Peu après 16 heures, M. Sarmas, 66 ans, a prêté serment au palais présidentiel en présence de la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou.
Mme Sakellaropoulou lui avait donné l’ordre de former un gouvernement intérimaire mercredi, à la suite de ses réunions avec les dirigeants des trois principaux partis issus des élections du 21 mai. Tous les dirigeants ont successivement refusé les mandats exploratoires pour former un gouvernement….
Nous assumerons nos fonctions jusqu’à ce que le bénéficiaire naturel qui émergera de la volonté du peuple revienne », a déclaré M. Sarmas.
Mitsotakis lui a souhaité « bonne chance » dans ses fonctions avant de lui remettre un volumineux dossier bleu contenant « toutes les informations nécessaires à l’exercice de ses fonctions et à l’information sur les questions et obligations nationales et internationales actuelles », comme il l’a indiqué.
Ioannis Sarmas devrait être le premier ministre intérimaire pendant les 32 prochains jours, si le second tour des élections du 25 juin produit un gouvernement et plus longtemps si un troisième tour est nécessaire.
Selon les médias, le gouvernement intérimaire sera composé d’une vingtaine de ministres dans les ministères essentiels et d’aucun ministre adjoint ou suppléant.
Source https://www.keeptalkinggreece.com/2023/05/25/sarmas-sworn-n-caretaker-pm/