CR réunion du collectif du 5 déc 2016

Réunion du collectif « Citoyens contre l’austérité en Grèce et en Europe » du 05/12/2016

Présents : Christine, Lucienne, Bernard, Liliane, Jojo, Béatrice, Marie-Claude, Max

1) Film d’Angélique Kourounis « Aube dorée : une affaire personnelle »

Demande a été faite à Ras’le front s’ils étaient intéressés pour le projeter. Pour l’instant pas de réponse. Une nouvelle tentative via un autre militant sera faite.

Réponse hors réunion ; la demande a bien été reçue et n’est pas tombée aux oubliettes mais la manifestation habituellement organisée en janvier ne se fera pas en revanche le 21 mars sera une journée internationale contre le fascisme mais on ne sait pas si le film pourrait être projeté.

Christine se renseigne déjà auprès d’Angélique pour savoir si elle est déjà prise dans cette période et quel est son calendrier de projection- débat pour voir les possibilités sur l’Isère.

2) Film sur les VIOME et nouvelle campagne de commandes

Apparemment le film serait maintenant sous titré en Français. Il reste à savoir si la diffusion est possible et à connaitre les droits qui y sont attachés. Une projection à la MDA est prévue courant mars. Cela serait l’occasion de relancer une campagne de commandes des produits VIOME. Le nouveau catalogue et les montants des frais de ports sont à récupérer.

3) Soirée de diffusion du film « Je lutte donc je suis » le 2/12 au Percy

Elle était organisée par l’assoc Béchamelle en présence du réalisateur Yannis Youlountas. Une centaine de personnes étaient présentes. Discussion post film très intéressante, Yannis nous a présenté la situation actuelle en Grèce : nombreuses manifestations, quasi émeutes et répression policière de plus en plus importante. Seize personnes se sont inscrites pour recevoir des informations du collectif.

4) Bilan de la caravane solidaire

Une réunion des collectifs est prévue le 18 ou le 25 février 2017. Il faudra que l’on se détermine pour savoir si l’on participera. Une réunion préparatoire avec le collectif de Lyon serait intéressante pour clarifier une situation … qui a besoin de l’être .

5) Nos relations avec les Grecs de Grenoble, les associations, les syndicats.

Apparemment nous sommes transparents pour l’association Franco-Hellénique, car elle n’a pas fait passer l’info au collectif de la tenue de la conférence qu’elle organise le 14 décembre (Grèce- Europe occidentale, échanges et malentendus) … dommage.

Pour les associations, syndicats le collectif pour le moment maintient à minima l’activité ( tenue du site pour les informations sur la Grèce, quelques films débats avec alerte sur la situation ou défense des luttes (VIoMe) mais ne relance pas le débat sur le désengagement des autres.

6) Prochaine réunion du collectif

lundi 16 janvier 2017 de 17h à 19h salle 200 de la MDA (la salle a été retenue au nom d’Attac)

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »