CR réunion du collectif du 13 février 2017

Réunion du collectif Grèce-austérité de Grenoble du 13 février 2017

Présents : Bernard, Georges, Béatrice, Jeanne, Liliane, Lucienne, M Claude, Christine Excusé : Max.

1. Retour sur la rencontre interrégionale du 11 février avec le CSPG de Lyon. 

Cette rencontre a été annulée par le CSPG en raison d’un effectif restreint de leur côté pour y assister et débat sur la nécessité d’aborder la question de la préparation de la rencontre nationale des collectifs. Un échange par skype ne correspond pas aux attentes du groupe.

Christine a fait parvenir au CSPG une liste des actions en cours par le collectif de Grenoble et un petit topo des orientations que portera le collectif à Paris.

Si la rencontre nationale s’était tenue à Lyon d’autres membres du collectif auraient pu s’y rendre c’est Christine qui le représentera sachant qu’elle est en attente de la confirmation de l’ordre du jour qui conditionne sa participation.

Le collectif souhaite qu’une rencontre interrégionale soit à nouveau programmée pour permettre aux membres de chacun des comités de se connaître et envisager une collaboration future. Cette rencontre devra se tenir après la rencontre nationale du 25/2.

(2) Organisation de la soirée du lundi 10 avril au club autour du film  » Aube dorée : une affaire personnelle » et débat en présence d’Angélique Kourounis.

– Confirmation par M Claude que la projection au Club est bien arrêtée ,

– le collectif prend en charge l’accueil, l’organisation du débat, les frais de déplacement et d’hébergement d’Angélique Kourounis,

– Christine enverra un mail à P Ortéga pour lui confirmer la répartition entre le cinéma et le collectif,

– lancement d’une pré annonce : Le Tamis, CIIP, Nuit Debout, Maison de l’International, Musée de la résistance, Alternatiba, Rasl’front, Attac 38, CADTM, Les amis du monde diplo, Association franco- hellénique, Gregrecs, et le réseau du collectif,

– une 2eme annonce avec le flyer du cinéma dans les jours qui précédent,

– débat : animation-modération G.Collet d’ Attac 38 mais prévoir une doublure en cas d’empêchement,

– Angélique  Kourounis prend des colis pour la Grèce (Jeanne prépare),

– les autres points (accueil, déplacements, hébergement seront vus à la prochaine réunion).

( 3) Organisation du lancement de la commande groupée des produits VioMe,

– présentation du catalogue en français et validation (rajouter une photo),

– mettre 10% de frais de port comme l’année dernière,

– texte pour lancement et bon de commande : le même que l’année dernière en mentionnant la lutte contre l’expulsion sur le texte,

– Béatrice tient le fichier des commandes,

– Christine a contacté le Trièves pour un relais sur les commandes.

– date limite réception des commandes le 5/4 c’est à dire dans la semaine qui suit la projection. Livraison estimée fin avril début mai.

(4) Organisation de la soirée du 29 mars 2017 à la MDA avec le film « Next stop utopia »qui raconte l’histoire de la lutte des VioMe.

– Christine est en attente de recevoir le DVD pour le visionner et le transmettre ensuite à ceux qui le souhaitent (Jojo…),

– paiement sur facture à réception du DVD ( J Louis S),

– lancement de la pub : Affiche faite par Max est validée ,

– l’annonce de la soirée est déjà sur l’agenda du Tamis,

– envoi affiche à : Petit bulletin (Jojo) Attac 38 (Béatrice) Liste soutien Ecopla (Liliane) Association franco -hellenique (Christine) + le réseau du collectif,

– le film a été tourné en 2015 prévoir des infos sur la situation actuelle. Proposition d’inviter Nicolas du CSPG de Lyon qui est en contact avec Makis . Prise en charge de ses déplacements et hébergement militant.

(5) Soutien de la lutte des VioMe : ils sont menacés d’expulsion. Une campagne d’ interpellation des élus grecs pourrait se faire en France. Le CSPG de Lyon doit faire parvenir les infos sur une action (pétition).

Le collectif de Grenoble souhaite qu’elle soit nationale.

(6) Coordination de la collecte pour un convoi solidaire au départ d’Alberville Chambéry en mars en direction des camps de réfugiés.

– un 1er convoi est parti en janvier (voir les infos sur le site),

– un convoi partira le 25 mars d’Alberville et Yannis a mis en relation Christine et Nico qui fera le voyage,

– débat sur l’aspect humanitaire ou pas : Christine envoi le texte de Yannis qui explique les objectifs,

– une collecte pourrait avoir lieu sur le Trièves,

– pas de candidat pour assurer une collecte sur Grenoble,

– Christine prépare un article pour le site pour annoncer le voyage, la liste des besoins et la recherche éventuelle de collecteur,

– proposition : le collectif coordonne en donnant les infos sur le voyage de la Savoie et un rassemblement sur parking pour amener à Chambéry,

– des associations proches de Chambéry et Alberville organisent des soirées pour financer le voyage et récolter des fournitures .

(7) Point sur les collectes et envoi de médicaments.

Hormis l’annonce de 2 envois dans les dispensaires ce point n’a pas pu être traité. A inscrire à la prochaine réunion.

Prochaine réunion du collectif Lundi 13 mars 2017 à 17h à la MDA.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »