CR réunion collectif du 13 mars 2017

Réunion du collectif « Citoyens de Grenoble contre l’austérité en Grèce et en Europe » du 13/3/2017

Présents : Christine R., Lucienne L., Bernard L., Liliane C., Béatrice R., François C., Catherine S., Nicole C., Isabelle R., Michèle M, Max F. Excusés : Jojo, M Claude.

1) Rencontre nationale des collectifs à Paris le 25/2/2017

Le compte rendu n’a pas encore été reçu et dans l’attente un retour succinct :

Environ 21 personnes. Collectifs représentés : Paris, Avec les grecs 56, Bretagne, Poitiers, Lyon, Anepos Tarn (collectif artistique et solidaire), Marseille, Grenoble mais beaucoup de collectif étaient absents ( Rennes, Nîmes…)

Retour sur la caravane solidaire vers la Grèce qui a eu lieu en octobre 2016 :
Chaque participant a livré son ressenti sur la caravane et a expliqué ses actions depuis la dernière réunion des collectifs. D’une façon générale la partie de la caravane en France n’a pas posé de problème et la caravane a été bien accueillie en Grèce, avec cependant un manque de coordination et d’objectifs clairement identifiés.

Mais il n’y a pas eu de véritable bilan avec listage des aspects positifs et négatifs et pas de bilan financier.
Un groupe spécifique de coordination sera à créer pour facilité l’organisation d’une prochaine caravane.

Charte de fonctionnement du collectif national :
Pour essayer d’organiser au mieux la vie de la structure nationale, un projet a été élaboré par les collectifs de Grenoble, Lyon, Anepos et soutenu par Rennes et Aubagne. Un groupe spécifique organisé par Lyon se réunira pour affiner la charte.

En attendant une déclaration reprenant les grands principes de la charte a été adoptée :
« Les membres des collectifs et comités solidaires du peuple grec, réunis à Paris ce 25 février 2017 :

  • appellent à poursuivre la résistance contre les politiques d’austérité et leurs conséquences dramatiques sur les populations, en Grèce, en France et ailleurs ;
  • réitèrent leur refus de collaborer avec ceux qui appliquent ou prônent ces politiques dévastatrices ;
  • rappellent que l’action de nos collectifs est sur un axe politique et solidaire, pas humanitaire, pour une entraide sans intermédiaire entre les mouvement sociaux qui développent des initiatives solidaires autogérées et/ou auto-organisées ;
  • proposent une information publique sur ces thèmes, notamment sur la situation réelle en Grèce, en distinguant une liste électronique d’information accessible à tous et une autre liste réservée aux discussions entre collectifs ; un groupe de travail est chargé de cette mise en œuvre ;
  • décident d’élaborer une charte de principes pour le bon fonctionnement du réseau des collectifs (qui restent totalement autonomes), sur la base de l’appel parisien de février 2013, de la déclaration commune du 20 février 2016 et d’un projet de charte porté ce jour par cinq collectifs ; un groupe de travail est chargé de préparer cette charte qui sera discutée dans les collectifs et adoptée avant l’été 2017.

Rien n’est fini, tout commence. L’austérité n’est pas une fatalité. La destruction croissante du bien commun, de la santé et de la vie, nécessite que nous redoublions d’efforts pour lutter, dans la solidarité et la fraternité entre les peuples. »

2) Rencontre avec nos voisins lyonnais

La rencontre prévue le 11 février n’a pas pu se tenir, une nouvelle date est à programmer, cela sera un samedi après-midi à La Tour du Pin., Christine prépare un Framadate.

3) Convoi solidaire vers la Grèce organisé par Anepos

Le 25 mars, une vingtaine de fourgons partiront de France, 1 de Belgique, 1 de Suisse et 1 d’Espagne partirons vers la Grèce. Ils seront remplis de nourriture, de produits d’hygiène, de jouets … de tout ce qui manque à de nombreux Grecs et Réfugiés. En Isère des produits collectés à Grenoble, dans le Trièves, à St Martin d’Uriage, à Barraux, à Pontcharra, des dessins d’enfants de Vaulnaveys le bas, partiront dans 2 fourgons savoyards.

Le collectif de Grenoble coordonne la récolte et donne rendez-vous le 14 mars de 13h à 14h sur le parking de la MC2 pour charger toutes les fournitures récoltées et se rendre à 15h au point de rendez-vous à Pontchara avec Nicolas le chauffeur du véhicule et l’association La Bassine.

4) Soirée de soutien aux travailleurs de VIOME le 29 mars à la MDA de Grenoble

– recensement des envois d’annonce déjà faits et repérage des manques (CCFD, Nuit debout …)relancer l’annonce vers le 23 mars,

– le CADTM apportera des panneaux sur les VIOME et sur la Grèce, ainsi que des textes informatifs sur la situation en Grèce.
– Max tirera des bons de commande, des listes des produits disponibles et la pétition de soutien lancée par Lyon.
– nous essaierons de rentrer en communication vers 21h30 ( 22h30 en Grèce) avec un des travailleurs de VIOME pour qu’il nous explique la situation présente en complément du film (Next stop: Utopia) diffusé en début de soirée. Un ou deux traducteurs ou traductrices seront sollicités par Christine.

– préparer des questions à envoyer dès maintenant par l’intermédiaire de Nicolas de Lyon pour connaître la situation actuelle afin de pallier à un problème technique de liaison et pouvoir répondre au public.
– la clôture des commandes a lieu le 5 avril, Béatrice récupèrera les dernières quelques jours plus tard dans la boite d’Attac. La commande sera envoyée à Thessalonique aux alentours du 10 avril, le camion de livraison devrait partir le vendredi 21 avril, pour un distribution aux alentours du 27 avril. Confirmer ces dates au PG qui a donné son accord pour la mise à disposition des locaux (Christine).

5) Film d’Angélique Kourounis « Aube dorée : une affaire personnelle » le 10 avril au cinéma Le Club

– un petit buffet (chacun d’entre nous apporte quelque chose à manger) sera organisé pour le repas avec Angélique, il aura lieu dans la petite salle à côté du Club avant la projection
– le modérateur de la soirée sera Gérard Collet prévoir un temps de rencontre avec Angélique avant le buffet
– il est à prévoir l’hébergement d’Angélique ( 2p) avec possibilité de parking sécurisé pour son fourgon

6) Prochaine réunion du collectif

jeudi 20 avril 2017 de 17h à 19h salle 210.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »