Communiqué clinique sociale Helliniko

communiqué du 21/06/2018 du Collectif de la Clinique Métropolitaine Sociale d’Helliniko (CMSH)  traduit en français par le collectif France Grèce solidarité  pour la santé

La Solidarité est l’arme la plus puissante – Notre mission se poursuit

Lien vers le texte anglais du communiqué du Collectif de la Clinique Métropolitaine Sociale d’Helliniko (CMSH) :

La Clinique Métropolitaine Sociale d’Helliniko était menacée d’expulsion et de fermeture. Mais la solidarité et le soutien de la Grèce et de l’Europe nous ont permis de rester et de poursuivre nos activités. La CMSH (MKIE) installée dans des locaux de l’ancienne base américaine ne sera pas expulsée ni fermée. L’expulsion prévue pour le 30 juin 2018 a été reportée, alors que le gouvernement a promis d’aider à la recherche d’une nouvelle installation appropriée.

La CMSH (MKIE) continuera de fonctionner dans ses locaux actuels, où elle se trouve depuis la fin de 2011.

Cela signifie qu’au moins pour l’instant la clinique ne sera pas expulsée selon l’ultimatum reçu de la société d’Etat « Elliniko SA » le 31 mai 2018 (communiqué de presse du 01/06/2018). Plus important encore, le gouvernement a promis de soutenir le transfert de la CMSH (MKIE) dans un lieu approprié pour qu’elle poursuive son œuvre.

Toute solution proposée sera discutée par les volontaires. Mais en attendant, nous pouvons poursuivre nos efforts pour soutenir et aider les personnes les plus touchées par la crise.

La bonne nouvelle nous est parvenue au moment où nous tenions une conférence de presse le 14 juin sur la situation de la CMSH (MKIE).

La Clinique a été créée en décembre 2011 au début de la crise économique grecque qui a privé des milliers de Grecs des soins de santé en raison du chômage et de la fermeture des entreprises. De décembre 2011 à aujourd’hui, la CMSH (MKIE) a traité 7 366 patients et a effectué plus de 64 025 consultations de patients.

Cette issue positive est le fruit d’un soutien sans précédent de la part d’individus et d’organisations de Grèce et de toute l’Europe. Le compositeur Mikis Theodorakis a immédiatement publié une lettre de soutien. Des centaines de citoyens, de groupes de solidarité, d’universitaires, de journalistes et d’autres Dispensaires Sociaux en Grèce ont ensuite mené des actions et envoyé des messages au gouvernement. Cela a certainement fait la différence.

Les manifestations devant le consulat grec à Bruxelles par les syndicats belges ont fait la différence. Le soutien de plus de 130 universitaires et médecins du Royaume-Uni et de l’Allemagne a fait la différence. Et l’intervention énergique de l’eurodéputée allemande Rebecca Harms (Verts) qui a demandé au Parlement européen d’empêcher l’expulsion et la fermeture a certainement fait la différence.

L’énorme vague de soutien a confirmé notre décision de maintenir le cap, non seulement pour ceux qui dépendent de nous, mais aussi pour la cohésion de la société.

Nous ressentons une immense reconnaissance et nous remercions tout le monde pour leur amour et leur solidarité, pour leur soutien et leur détermination

Toutes ces personnes travaillant ensemble ont fait la différence. La solidarité est une force positive puissante. Votre soutien a renversé le courant.

Nous nous engageons à ce que la CMSH (MKIE) continue dans sa voie de servir avec humanité et respect, avec dignité, solidarité et résistance.

CLINIQUE SOCIALE MÉTROPOLITAINE D’HELLINIKO

Working Hours
(MONDAY – FRIDAY 10:00 – 20:00)  and (SATURDAY 10:00 – 14:00)
CONTACT PHONE NUMBER: +30 210 9631950