Quelques correspondants de Grèce nous alertent sur les émeutes en cours à Athènes qui ont commencé ce mardi 15 novembre voir les récits de Constant Kaimakis, Panagiotis Sotiris
OBAMA GO HOME ! DES MILLIERS DANS LES RUES DE GRÈCE!
AMBIANCE DE GUERRE CIVILE À ATHÈNES AVEC PLUS DE 5000 MAT EN FRACTION ( CRS grecs…) et …L’ ARMÉE !
Hier OBAMA a commencé son piteux voyage des popotes européennes par la Grèce (Voir les posts précédents ).
Une manif été prévue par des partis politiques ( Unité Populaire -LAE ANTARSYA , le KKE-Pc Grec, des syndicats PAME , META,
Le PAME, fidèle à ses habitudes, avait appelé PL. Omonia , dénonçant les manifestations de l’ interdiction par le gouvernement.
A l’ Université les » Initiatives des organisations-collectifs contre la visite d’ Obama » comptaient ANTARSYA , Résistance démocratique FSI, EFP LA.E., APK, KORDATOS, COMMENCER . Auxquels se sont joints des » unions de coordination, les associations étudiantes et collectifs pour les réfugiés-immigrants . » Enfin, plusieurs organisations , assemblées et collectifs de l’ espace antiautoritaire .
La manif , non autorisée a démarré vers 17h pour se diriger vers
l’ambassade américaine. En fait ce sont deux rassemblements de protestation qui ont commencé à défiler dans l’après-midi contre la visite du président américain Barack Obama en Grèce.
Les manifestants marchèrent vers l’ambassade des États-Unis, la police ayant décidé de les en empêcher !
Avec le slogan «Obama n’est pas le bienvenu en Grèce! » syndicats, anti-autoritaires, organisations de gauche, étudiants, partis politiques partisans du Grexit se sont réunis place Omonoia et à l’extérieur de l’Université d’Athènes et l’Ecole Polytechnique pour protester contre les «guerres impérialistes, l’OTAN, l’Union européenne, le FMI et l’ l’euro »
Sont présents dans la manifestation, le secrétaire général du KKE Dimítris Koutsoúmbas et le leader de l’Unité Populaire-LAE Panayiótis Lafazánis, un ancien ministre de SYRIZA qui a quitté le parti au pouvoir après que le gouvernement ait signé le 3 ème Mémorandum.
On a pu voir aussi de nombreux américains hostiles à TRUMP le long du parcours avec des pancartes en anglais cf Photo
Certains groupes de manifestants prévoient de marcher à l’ambassade des États-Unis qui est interdit d’accèspar la police.
On a déjà plus de 3000 personnes qui se dirigent vers l’Ambassade US mais de partout dans toutes les rues, sur les trottoirs des milliers de grecs sont là: vieux retraités aux abois, pauvres gens de peu…des jeunes, des couples avec enfants, une manif bon enfant et populaire ! cf PHOTOS ci dessous.
Le centre-ville autour de Syntagma est fermée à la circulation, car les rassemblements ont été interdits cf carte publiée par le Ministère de l’Intérieur sur la FREE ZONE et la NO ZONE !
Vers 19 heures, premiers affrontements, entre les manifestants et la police anti-émeute , avec une pluie, une « une tempête » de cocktails Molotov, des pierres, des morceaux de bois, des gaz lacrymogènes et des fusées éclairantes sonores , notamment dans la zone située entre l’Université d’Athènes et l’Ecole Polytechnique un vrai « cauchemar » selon les médias mainstream.
Alors que la manif défilait paisiblement, les premièrs accrochages sérieux ont eu lieu à la jonction de Stadiou et Kolokotroni avec les manifestants criant « Ouvrrez la porte de l’ambassade , nous ne sommes pas des terroristes» et elle se retrouve face à face avec la police anti-émeute qui sans aucun préavis, se mettent à tirer des gaz lacrymogènes !
Devant la VOULI ( Parlement grec), à nouveau des tensions avec une large utilisation de gaz lacrymaux et autres produits chimiques. Cette fois, la police fait un usage intensif de produits chimiques contre les manifestants.
Dans la soirée, un groupe de manifestants se dirige à l’Université et dans le quartier Exarchia. Des incidents vont alors éclater dans les rues environnantes entre anarchistes et des escadrons anti-émeutes.
Par ailleurs, le gros des manifestants se heurtent à la police, alors que Obama bénéficie d’un dîner avec les dirigeants politiques de la Grèce. Cf.Photos D’autres affrontements entre les manifestants anti-Obama et la police anti-émeutes vont éclater dans le centre-ville, non loin de la demeure présidentielle où se déroule ce dîner.
Les manifestants ont jeté des cocktails molotov et des pierres à la police, qui répond avec des gaz lacrymogènes et des fusées sonores.
Les barrages postés dès 19 heures interdisent l’accès à la soit disant l«Aucune zone de manifestation» dans le centre d’Athènes.
Des poubelles sont incendiées sur les principales avenues comme Panepistimiou et Stadiou, dans le quartier d’Exarchia.
Certains manifestants tentent encore de marcher vers l’ambassade des États-Unis.
Les affrontements se durcissent et se poursuivent après 20 heures
Dans le traditionnel jeu du chat et des souris…plusieurs personnes seront arrêtées par les flics grecs !
Sources journalistiques ( KEEP TALKING GREECE, GREEK NEWS, AFP, REUTERS, EFSYN, LEFT, ERT 1 , etc…) et surtout amis et militants sur place dont je tairai le nom par sécurité excepté notre ami YANNIS YOULOUNTAS quia posté de nombreux posts faisant pratiquement un « direct live » d’ATHÈNES INSOUMISE … d’ATHÈNES INSURGÉE !
Avec ce type de stratégie policeère , à laquelle il faut rajouter les services de sécurité US omniprésents totalement autonomes avec plus d’UN MILLIER d’agents présents ( CIA, Agences diverse, services secrets US et autres…) , le GOUVERNEMENT TSIPRAS a ASSURÉMENT PRIS LE RISQUE d’INCIDENTS SÉRIEUX… CRÉER UNE ZONE DE NON MANIFESTATION, DISPOSER PLUS DE 8000 MAT POLICIERS ANTI ÉMEUTE, RAJOUTER DES FIORCES SPÉCIALES ET MILITAIRES c’était , OUI JE L’ÉCRIT , transformer LE CENTRE d’ATHÈNES en lieu d’AFFRONTEMENTS de TYPE GUERRE CIVILE ! Hier soir, cette nuit un pas de plus a été franchi par TSIPRAS et sa clique …les grecs en résistance, les militants internationalistes solidaires sauront s’en souvenir !
NO PASSARAN ! US GO HOME !
MERCREDI 16 NOVEMBRE 2 ÈME JOUR DE VISITE D’OBAMA À ATHÈNES :
la visite d’OBAMA continue ce jour …dans une Athènes vidée, avec une GRÈVE TOTALE de TOUS LES TRANSPORTS en COMMUN ( Métro, TRAM, BUS , « train électrique » etc…) il ira visiter l’Acropole et la Fondation Stavros Niarchos à Faliron avec un convoi de plus de 20 véhicules dans une ambiance sécuritaire qui frise l »hystérie…où il devrait prononcer un discours très attendu sur la DETTE GRECQUE.
À SUIVRE….
vidéos des évènements :
https://youtu.be/EOvXotmcPD0
https://youtu.be/dgsY-5dwLZg
https://youtu.be/XByKB_OXG9E
https://youtu.be/8fnXo35IwXk
https://youtu.be/7kjFAiZkZwI
On peut aussi retrouver des infos et des documents sur le suite de EFSYN qui a assuré un DIRECT jusqu’à l’aube avec les vidéos du direct de cette nuit d’émeutes sur : https://www.periscope.tv/EFSYNTAKTON/1mnxejopyAnKX?
Enfin, des rassemblements, manifestations et meetings ont eu lieu dans d’autres villes notamment à THESSALONIQUE, CHANIA ( CRÈTE) ETC… cf photo
DOCUMENTS VIDÉOS:
discours hier soir au diner du Président de la République grecque:
https://youtu.be/qGArNt_t3K0
Le président américain a fait une déclaration conjointe avec le Premier ministre TSIPRAS au Zappeion:
https://youtu.be/C-8WQa9dlXs
https://www.facebook.com/constant.kaimakis/posts/1803806669887552?pnref=story
Initiative Solidarite a partagé la publication de Panagiotis Sotiris. ·
Une grande manifestastion contre la visite d’Obama en Grèce et contre l’impérialisme américain a eu lieu aujourd’hui à Athènes malgré l’interdiction issue du gouvernement Syriza. L’interdiction de manifester avait même été clouée sur les portes des bureaux des différentes organisations de gauche, rappelant un passé très sombre.