Les agents de santé non vaccinés doivent se faire vacciner contre le Covid-19 d’ici le 31 mars, faute de quoi ils seront licenciés du système national de santé grec (ESY), a déclaré lundi le ministre de la Santé Thanos Plevris.Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Skai, il a réaffirmé qu’ils resteront suspendus jusqu’à cette date.
Il a ajouté que « d’ici là, il y aura une mesure globale sur la question de savoir s’il faut rendre obligatoire la vaccination du personnel de santé chaque année après la pandémie ».
Le ministre a ajouté que tous les citoyens âgés de plus de 18 ans devront également être vaccinés avec la piqûre de rappel pour être considérés comme pleinement vaccinés. Avec une semaine de retard en raison de la neige de la semaine dernière, la mesure entrera en vigueur le 7 février 2022.
Selon le site d’information médicale healthreport.gr, le ministère de la santé envisage d’autoriser les travailleurs de la santé ayant reçu deux doses de vaccin et n’ayant pas reçu de rappel à continuer à travailler, même s’ils ont subi un test rapide.
Le syndicat des travailleurs hospitaliers POEDIN estime que quelque 10 000 travailleurs de la santé n’ont pas reçu le vaccin de rappel et que leur suspension viderait les hôpitaux.
Selon POEDIN, un total de 4 727 agents de santé ont été suspendus depuis septembre 2021 car ils ont refusé de se faire vacciner contre le COVId-19.
En ce qui concerne l’assouplissement des mesures, le ministre Plevris a déclaré que l’opinion générale des ministres de l’UE était qu’il fallait aller dans cette direction, à savoir n’appliquer que les mesures absolument nécessaires.