Refugiés à la merci des trafiquants
6 mai 2016 par la rédaction de Médiapart : De la guerre aux ateliers clandestins: la vie des enfants réfugiés
Ces enfants ont fui la guerre. Ils se retrouvent en Turquie à travailler dans des conditions misérables au lieu d’aller à l’école. Parcours de ces enfants syriens réfugiés.
Ils ont fui la guerre. Il se retrouvent en Turquie à travailler dans des conditions misérables dans des ateliers de couture ou des fabriques de chaussures. Leur salaire est bien en deçà des minimaux sociaux. Selon l’Unicef, plus de la moitié des 2,7 millions de réfugiés syriens enregistrés en Turquie sont des enfants. Et près de 80 % d’entre eux ne vont pas à l’école.
Cette situation se retrouve dans des centaines de villes du Moyen-Orient. Un des responsables du réseau de secours syrien dit que le dommage causé aux enfants syriens est si important – certains ne vont pas à l’école depuis plus de cinq ans – qu’il est maintenant irréversible. « Même si tout s’arrêtait maintenant et que la paix revenait, nous ne pourrions que constater les dégâts. Nous avons une génération perdue. Nous essayons de ne pas en perdre une seconde », explique-t-il au Guardian.
Publié le 5/5/16 sur Le figaro http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/05/05/97002-20160505FILWWW00104-grece-4m-pour-liberer-la-voie-ferree-des-refugies.php
Publié le 4/5/16 sur Ouest France http://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/le-royaume-uni-accueillera-des-enfants-refugies-presents-en-europe-4205972