Sur Arte un reportage sur les VioMe

ARTE Regards – Des savons pour résister
Une usine grecque autogérée lutte contre la crise

Disponible du 30/01/2019 au 29/04/2019 – Prochaine diffusion le samedi 2 février à 04:00

Leur usine de Thessalonique ayant fait faillite, ces anciens salariés ont décidé de s’organiser en coopérative ouvrière et de produire en autogestion des savons biologiques. Sans chef ni hiérarchie, les travailleurs prennent toutes les décisions en commun et se versent tous le même salaire…

Au plus fort de la crise financière, la société Philkeram Johnson, l’un des principaux producteurs de carrelage en Grèce, faisait faillite. Brusquement licenciés, les anciens salariés de l’usine Vio.Me, au nord de Thessalonique, ont décidé de ne pas baisser les bras. Après s’être réapproprié les lieux, ils se sont organisés en coopérative ouvrière, et produisent désormais en autogestion des savons biologiques. Sans chef ni hiérarchie, les travailleurs prennent toutes les décisions en commun et se versent tous le même salaire. Mais les créanciers de Philkeram Johnson agitent le spectre d’une vente forcée de l’usine. Cette expérience sociale pourra-t-elle se poursuivre encore longtemps ?

https://www.arte.tv/fr/videos/073399-064-A/arte-regards-des-savons-pour-resister/?fbclid=IwAR3TIIIW4yMdttaP-XmE2P6G_NRr7fmD8RTiDP7BPD_ZeUaQ4zU-97pGzu0

Le collectif de Grenoble soutient depuis 2016 les VioMe et organise chaque année une commande groupée de leurs produits.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »