Sommet des pays européens du sud

Évoquant des sources gouvernementales, la presse (Avghi, Kathimerini, Ethnos) relève que sur l’initiative du PM grec, M. Tsipras, un Sommet des pays européens du sud axé sur l’avenir de l’Europe pourrait avoir lieu en septembre en Grèce (la date la plus probable serait le 9 septembre). Le journal souligne que M. Tsipras se trouve depuis quelques semaines en concertation avec les chefs d’Etat et de gouvernement de la France, de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de Chypre et de Malte pour préparer ce Sommet qui se tiendra quelques jours avant le Sommet européen

de l’UE à Bratislava. Toujours selon les mêmes sources, il s’agirait d’une rencontre dans le cadre du débat ouvert au sein de l’UE sur la gestion des crises existantes mais aussi sur les perspectives futures en vue des évolutions politiques et économiques attendues dans plusieurs pays européens d’ici 2017 : référendum constitutionnel en Italie en octobre 2016, référendum sur le plan européen de répartition des réfugiés en Hongrie et élections hongroises en octobre 2016, et élections présidentielles en France en 2017 qui seront décisives pour l’avenir de l’Europe. Sous le titre « A la recherche des alliés au Sud de l’Europe », Kathimerini souligne à la Une que M. Tsipras souhaite former un « font commun » contre les pays européens du nord. Dans le même esprit, Ethnos titre : « Initiative de Tsipras pour une alliance du Sud ».

Avghi souligne, par ailleurs, que M. Tsipras devrait participer le 25 août au Sommet des socialistes/progressistes européens à Rome. Le PM grec se trouverait en contact permanent avec le Président français, M. Hollande, le PM italien, M. Renzi, et le PM portugais, M. Costa, dans le but d’élaborer une proposition alternative face aux politiques d’austérité adoptées ces dernières six années en Europe.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »