Dans le cadre de la quinzaine nationale de solidarité avec le peuple grec prévue du 1 au 14 octobre le collectif de Grenoble vous invite à assister à la projection du documentaire
La tourmente grecque II
Chronique d’un coup d’Etat
Le lundi 10 octobre 2016 à 20h15
au cinéma Le club 9 bis rue Phalanstère à Grenoble
suivie d’un débat avec Philippe Menut, réalisateur
Deuxième volet de l’enquête sur la situation en Grèce et dans la zone euro
De quoi la « crise » grecque est-elle l’annonciatrice?
Après six mois de négociations, malgré le « non » massif des Grecs au référendum du 5 juillet 2015, le gouvernement Syriza a cédé aux injonctions des « institutions » de la zone euro, tout en renonçant à toute annulation ou allègement de sa dette. Comment l’expliquer ? En quoi une alternative était-elle possible ?
Par une enquête précise et claire, le documentaire ouvre le débat sur les perspectives politiques et sur les alternatives démocratiques en Grèce et en Europe.
« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire » (Philippe Menut).
La première version du film, actualisé à deux occasions, avait été projetée et débattue plus de 180 fois en France et à l’étranger.
Les programmations ont été soutenues notamment par Attac, le CADTM, Les Amis du Monde diplomatique, le CAC (collectif pour un audit citoyen de la dette publique), Assemblées citoyennes, Solidarité France Grèce pour la santé, La Ligue des Droits de l’Homme, ACRIMED, Osez Le Féminisme, la CGT, SUD-Solidaires, Parti de Gauche, Ensemble-FdG, PCF, NPA, EE-les Verts, (liste ouverte).
Le film a également été programmé à Athènes, Madrid, Liège, Namur, Lausanne, Montréal et Berlin.