Des milliers de personnes défilent en Grèce pour protester contre les universités privées
Des milliers d’élèves, d’étudiants et d’enseignants se sont rassemblés à Athènes et dans d’autres villes grecques pour protester contre la création d’universités privées. Les manifestants ont marché de l’université d’Athènes à la place Syntagma en scandant des slogans et en brandissant des banderoles en faveur d’une « éducation gratuite pour tous » et de »l’éducation n’est pas à vendre ».
Les enseignants et les professeurs ont observé un arrêt de travail de trois heures afin de pouvoir participer au rassemblement.
La grande manifestation s’est déroulée pacifiquement jusqu’à ce qu’un groupe d’une cinquantaine de personnes mette le feu à des poubelles, endommage des vitrines de magasins et se heurte à la police près de l’université polytechnique.
Des rassemblements de protestation ont également eu lieu à Thessalonique, où le média local thesstoday.gr a rapporté que la police a surveillé le rassemblement à l’aide de caméras portables. Les étudiants sont déterminés à poursuivre leurs protestations par des rassemblements et des occupations d’universités.
Source