Les patients non assurés en Grèce ne peuvent obtenir des médicaments ou des tests que sur ordonnance établie par les établissements publics. Exceptions
May 31, 2022
Les patients non assurés en Grèce ne pourront plus bénéficier de médicaments, de tests de laboratoire et de dépistages réguliers gratuitement ou contre un petit pourcentage de paiement de leur poche s’ils sont prescrits par des médecins privés. Cette décision entrera en vigueur le 1er juillet 2022.
Suite à une série de réactions, notamment de la part des associations de malades chroniques et de médecins, le ministère a dressé une liste d’exceptions.
Le ministère de la Santé a annoncé qu’à partir du 1er juillet, la prescription pour les personnes non assurées se fera uniquement par les médecins des structures de santé publique et non par les médecins privés comme c’était valable jusqu’à présent.
Selon la décision ministérielle, les catégories suivantes de citoyens non assurés (pour la plupart atteints de maladies chroniques) sont exclues des nouvelles mesures que le ministère de la santé applique pour supprimer les dépenses en faveur des plus vulnérables
a. Les jeunes non assurés jusqu’à 18 ans.
b. Les patients non assurés souffrant d’un handicap mental ou émotionnel, d’autisme, du syndrome de Down, de troubles bipolaires, de dépression avec symptômes psychotiques, d’infirmité motrice cérébrale ou de handicaps graves et multiples confirmés par les comités publics (KEPA) avec un pourcentage de 80 % et plus, quelle que soit l’affection.
c. Les patients non assurés atteints de maladies, figurant sur la liste B du n° ΔΥΓ3 (α) / οικ. 104747 / 26-10-2012 (Β ‘2883) décision conjointe des ministres de la Santé et du Travail et des Affaires sociales sur la modification et la reformulation de la décision ministérielle conjointe n°. Φ.42000 / οικ.2555 / 353 / 28-2-2012 ( Journal officiel 497 / Β / 2012) « Liste des maladies dont les médicaments sont administrés avec une participation réduite ou nulle de l’assuré », telle que modifiée par le n°. Φ.42000 / οικ. 12485/1481 / 6-6-2012 décision ministérielle conjointe (Journal officiel 1814 / Β / 2012) « , telle que modifiée et en vigueur de temps à autre, ainsi que les patients non assurés souffrant du syndrome d’immunodéficience (SIDA).
d. La prescription de tous les vaccins sans exception à tous les citoyens non assurés.
Dans les cas exclusivement énumérés ci-dessus, la prescription de médicaments, l’action thérapeutique et les examens de diagnostic seront effectués par tous les médecins certifiés dans le système de prescription électronique (EPS) qui servent dans les structures du système national de santé.
Pour les patients non assurés qui n’appartiennent pas aux catégories exclues mentionnées ci-dessus, la prescription via les formules obligatoirement prescrites électroniquement, si elle est faite par les médecins privés, et non dans les structures publiques, est faite avec une indication de participation du patient à 100%.
PS Ne vous étonnez pas si vous voyez de longues files d’attente devant les hôpitaux et centres de santé publics en sous-effectif, ce seront les assurés qui attendront un médecin pour prescrire des médicaments et des contrôles diagnostiques.
Les non-assurés peuvent être des chômeurs de longue durée, des indépendants, des personnes qui ont demandé une pension et attendent son approbation, des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler. Il en va de même pour ceux qui ont cotisé pendant de longues années à la sécurité sociale, mais qui ne sont plus sur le marché du travail pour quelque raison que ce soit.
Bienvenue dans mon monde néo-libéral grec.