Non, la solidarité n’est pas un délit !

Le collectif de Grenoble est signataire de l’appel à soutien pour les procès en appel de Cédric HERROU, LUNDI 19 JUIN 13H30, et de Pierre-Alain MANNONI, LUNDI 26 JUIN 13H30, devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence

Universitaires solidaires

Sarah Sajn, CHERPA, Sciences Po Aix
Morgane Dujmovic, TELEMME, AMU-CNRS
Chiara Pettenella, CHERPA, Sciences Po Aix
Elen Le Chêne, CHERPA

NON, LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN DÉLIT !

Tous les jours des exilés, fuyant guerres, violences, dictatures, misère…, traversent la Méditerranée. Beaucoup y meurent. Les autres espèrent pouvoir trouver asile en Europe. Certains cherchent à venir en France. Mais ceux qui arrivent à Vintimille sont bloqués, la frontière leur étant fermée. Ceux qui parviennent néanmoins à franchir cette frontière sont refoulés par les forces de l’ordre (au motif du règlement Dublin) sans avoir la possibilité de demander l’asile. Y compris les mineurs isolés ! En violation par l’Etat des droits fondamentaux et de la loi. Pourtant certains les aident. Au nom de la justice et de la solidarité. L’association Roya citoyenne est de ceux-là ; entourée de nombreux autres citoyens.

Cédric Herrou, agriculteur dans la vallée de la Roya, a été condamné à 3000 € d’amende avec sursis pour avoir pris en charge des migrants sur le sol italien et les avoir aidés à transiter en sécurité vers la France. Le procureur qui avait requis 8 mois de prison avec sursis a fait appel. L’audience a été fixée au 19 juin à la Cour d’appel d’Aix.

Pierre-Alain Mannoni, enseignant-chercheur à Nice, qui était poursuivi pour avoir, lui aussi, convoyé des Erythréennes venues d’Italie, a été relaxé le 6 janvier par le tribunal correctionnel de Nice (qui a estimé qu’il avait agi pour préserver la dignité des personnes acheminées) alors que le procureur de la République avait requis 6 mois de prison avec sursis. Le procureur a fait appel. L’audience est fixée au 26 juin à la Cour d’appel à Aix.

C’est donc la solidarité qui est poursuivie en tant que délit. Quelle injustice !. Cédric Herrou et Pierre-Alain Mannoni doivent être soutenus, le plus massivement possible. En même temps nous rendrons hommage à tous ces exilés qui cherchent refuge.

Soyons nombreux à soutenir Cédric Herrou et Pierre-Alain Mannoni, poursuivis parce que solidaires !

Lundi 19 juin à 13 h 30 devant la Cour d’appel (procès de Cédric Herrou)

Lundi 26 juin à 13 h 30 devant la Cour d’appel (procès de Pierre-Alain Mannoni)

Premiers signataires : Ligue des droits de l’Homme (Aix-en-Provence), Collectif AGIR, La Cimade, Roya Citoyenne, Syndicat des avocats de France (section d’Aix)

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »