Neige et coupures d’électricité en Grèce

Des dizaines de foyers d’Athènes privés d’électricité pour la quatrième journée ; indemnisation possible

Le  bureau du procureur général d’Athènes enquête sur les coupures de courant de plusieurs jours dans plusieurs régions de l’Attique, au milieu d’un temps de neige, de basses températures et de gel. L’enquête vise à déterminer si le délit de perturbation du fonctionnement d’un service public a été commis.

L’ordre d’enquête préliminaire ον Τhursday a été donné en raison des rapports continus sur les ménages souffrant sans électricité et chauffage depuis lundi ainsi que des dizaines d’appels téléphoniques au tribunal de première instance d’Athènes par des citoyens indignés.

Selon les médias, les citoyens se sont plaints d’être restés sans électricité et sans chauffage pendant plus de trois jours consécutifs et donc dans des températures « polaires » sans pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux et faire face aux conditions météorologiques défavorables.

Une femme de Holargos, dans le nord d’Athènes, racontait jeudi à cnngreece que sa maison est sans électricité depuis lundi soir. La raison en est qu’un arbre cassé a endommagé l’alimentation électrique d’un poteau situé à proximité. La femme a glissé sur la neige lundi alors qu’elle se rendait au travail, elle a subi plusieurs fractures au bras, les médecins lui ont conseillé de se trouver dans un « environnement chaud ».

La femme de 42 ans a déclaré que les équipes de la municipalité ont coupé l’arbre mercredi soir mais qu’aucune équipe pour rétablir le courant n’est venue jusqu’à présent, c’est-à-dire jeudi midi.

Sans électricité, sans chauffage et sans eau chaude, la femme se bat pour survivre à environ 15 minutes de route du centre-ville d’Athènes. « J’ai réalisé que le sol était plus chaud, alors j’ai dormi là », a-t-elle dit, ajoutant que des voisins cuisinaient pour elle et son frère.

Plus tôt dans la journée de jeudi, le porte-parole du gouvernement, Giannis Oikonomou, a laissé entrevoir la possibilité de dédommager les ménages qui ont subi des coupures de courant pendant plusieurs heures ou plusieurs jours. Oikonomou a déclaré que des annonces spécifiques sont attendues dans les jours suivants.

Le ministre de l’environnement et de l’énergie, Costas Skrekas, a également déclaré qu’il était possible de dédommager les appareils électriques endommagés par la panne de courant.

D’après l’expérience de KTG et d’autres personnes, l’indemnisation des appareils électriques endommagés est possible lorsque plusieurs abonnés au réseau électrique dans une même rue déclarent des dommages.  Quant aux indemnisations pour les pannes, il s’agirait de quelques euros ou jusqu’à dix pour les jours où les citoyens ont gelé dans le noir.

Selon le radiodiffuseur public ERT, plus de 1 000 foyers sont encore privés d’électricité jeudi après-midi, les zones les plus touchées étant les banlieues de Vrilissia et d’Agia Paraskevi dans le nord d’Athènes, d’Alimos et de Voula dans le sud d’Athènes, ainsi que les localités de l’est de l’Attique.

Sur la base de certains messages sur les médias sociaux, les enquêtes des procureurs sur les pannes de courant en février 2021 en raison de la neige Medea n’ont pas apporté de résultats satisfaisants pour ceux qui ont lutté pendant une semaine .

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Source www.keeptalkinggreece.com/2022/01/27/athens-power-outages-snow-compensations-prosecutor/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »