Manifestation agriculteurs

Agriculteurs avec tracteurs et sympathisants lors du grand rassemblement de protestation à Athènes (vidéos)

Des agriculteurs à bord de 70 tracteurs et engins agricoles sont arrivés sur la place Syntagma, au centre d’Athènes, vendredi après-midi, et ont garé leurs véhicules devant le Monument du Soldat inconnu, au pied du Parlement, pour protester contre le fait que le gouvernement grec n’a pas tenu ses promesses à leur égard.

Vidéo : https://youtu.be/i1egzTw1BtI

Escortés par des motos de la police, les agriculteurs ont atteint le centre de la capitale grecque par les grandes avenues. Le convoi a été accueilli par une foule de sympathisants qui scandaient des slogans et applaudissaient.

Les agriculteurs sur leurs tracteurs entrent dans #Athènes pour le grand rassemblement de protestation, des foules de sympathisants (partis politiques, collectifs, simples citoyens) les accueillent avec des slogans de soutien. #Grèce #agriculteurs #manifestation https://t.co/X1oim9pI3e

D’autres manifestants étaient arrivés du centre de la Grèce et d’Eubée en bus, ainsi qu’environ 200 personnes de Crète par ferry.

Plusieurs manifestants sont venus en famille, et l’on a pu voir des femmes, jeunes ou d’âge mûr, agricultrices de profession, au volant de certains tracteurs.

Ils prévoient de passer la nuit sur la place Syntagma et de repartir en bon ordre samedi en début d’après-midi.

La pluie battante n’a pas découragé les manifestants ni la foule de sympathisants, composée principalement de syndicats de travailleurs, d’organisations étudiantes et de simples citoyens.

Les agriculteurs de tout le pays sont arrivés à Syntagma pour le rassemblement national du secteur primaire.

Les agriculteurs demandent des mesures concernant les coûts de production, la compensation de la perte de revenus et des interventions concrètes contre la clavelée ovine. video

« Les problèmes restent entiers, nous sommes venus pour rappeler nos revendications », ont déclaré les manifestants aux médias.

Les revendications des agriculteurs portent sur les coûts de production élevés, la garantie des prix des produits, la modification de la réglementation de l’organisme d’assurance agricole (ELGA) et l’octroi d’une indemnisation totale (100 %), en particulier pour les éleveurs de bétail qui ont vu un total de 500 000 animaux être abattus d’août 2024 à ce jour en raison de la clavelée et de la variole caprine.

Les représentants des agriculteurs ont déclaré que ces questions avaient été soulevées lors de réunions précédentes avec le Premier ministre, mais que les demandes n’avaient pas été satisfaites à leur convenance et qu’aucune promesse gouvernementale ne s’était concrétisée ou n’avait fait l’objet d’une loi jusqu’à présent.

« Le gouvernement dispose d’une marge de manœuvre budgétaire mais n’a aucune volonté politique et veut nous pousser hors de la production », a souligné dans ses déclarations le président de la Fédération des associations agricoles de Larissa et membre du Comité panhellénique des blocs, Rizos Maroudas.

« Nous essayons de rester dans nos villages, sur nos terres, pour produire une nourriture de qualité, que nous vendons peu cher mais qui arrive sur la table à un prix très élevé. » Il a souligné qu’ils persisteraient dans leur lutte et que « c’est un combat continu jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites ».

Selon l’agence de presse d’État amna.gr, le ministère du Développement rural et de l’Alimentation a déclaré qu’à 17h00, aucune demande de réunion avec le ministre Kostas Tsiaras n’avait été formulée.

Les agriculteurs, apiculteurs et éleveurs qui étaient sur les routes depuis plus de 50 jours, bloquant les autoroutes, les péages et les bureaux de douane, avaient clairement indiqué qu’ils organiseraient un rassemblement de protestation devant le Parlement.

À 20 heures, un concert de soutien aux agriculteurs a lieu sur la place Syntagma ; manifestants et sympathisants restent sur place et dégustent de la chèvre bouillie et des oranges fraîches apportées par les agriculteurs.

Selon les estimations de la police, plus de mille agriculteurs, éleveurs, apiculteurs et représentants d’autres régions du secteur primaire du pays sont venus pour le Comité panhellénique des blocs. Le centre-ville est pour l’instant largement fermé à la circulation.

Après le concert, les tracteurs seront réorganisés afin que les routes soient ouvertes à la circulation dense d’un vendredi soir.

P.S. : Il était assez curieux que les autorités désinfectent les tracteurs contre la clavelée au poste de péage d’Afidnes plus tôt ce vendredi. On aurait dit qu’ils voulaient protéger les Athéniens de la maladie, alors qu’il n’y a ni moutons ni chèvres à Athènes.

Source https://www.keeptalkinggreece.com

Laisser un commentaire

Traduire / Μεταφράστε