Libération immédiate du Palestinien Mohammed Khatib

Les autorités grecques ont procédé à l’arrestation illégale du militant palestinien Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun (Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens), à Héraklion. Mohammed a été arrêté à l’aéroport d’Héraklion le samedi 7 janvier, alors qu’il voyageait pour intervenir lors d’un événement consacré à la lutte des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

Ses avocats, ainsi que le mouvement de solidarité, dénoncent ses conditions de détention inhumaines, l’entrave à l’exercice de ses droits fondamentaux, la confiscation de l’argent qui lui avait été donné pour couvrir ses besoins élémentaires, ainsi que la privation d’accès à son traitement médical nécessaire.

Ils dénoncent également les obstacles et les moqueries subis par les avocats et les solidaires lors de leurs tentatives de communication avec Khatib, ainsi que l’obstruction délibérée à l’exercice de ses moyens de défense et le retard intentionnel dans l’émission des décisions nécessaires qui pourraient conduire à sa libération.

Voici le communiqué de l’Assemblée de solidarité d’Héraklion avec le peuple palestinien :

« La voix de la résistance palestinienne ne sera pas réduite au silence !

Ne touchez pas à notre camarade Mohammed Khatib !

En tant qu’Assemblée de solidarité avec le peuple palestinien, nous avions programmé pour le samedi 07/02 un événement sur la résistance palestinienne et les développements en Palestine, avec Mohammed Khatib de Samidoun (le Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens), Konstantina Kartsioti du Front Anti-impérialiste et, par communication en ligne, le cadre historique de la résistance palestinienne Abdel Nasser Issa.

À 8 heures du matin, lors du débarquement de Mohammed Khatib et de Konstantina Kartsioti à l’aéroport d’Héraklion, des policiers en civil les ont interpellés sans leur notifier le motif.

La camarade Konstantina Kartsioti a été libérée après une heure, tandis que le camarade Mohammed Khatib a été conduit à la Direction de la Police d’Héraklion (GADH) et finalement arrêté sous l’accusation de séjour illégal dans le pays pour des raisons de sécurité. Une affaire montée de toutes pièces pour cibler sa position politique. Il est à noter que, récemment, Mohammed Khatib a effectué des voyages en Europe — mais aussi de l’étranger vers Athènes — sans qu’aucune action ne soit entreprise contre lui ni qu’aucune notification ne lui soit faite concernant les questions pour lesquelles il est aujourd’hui poursuivi.

Immédiatement, un rassemblement a été appelé devant la GADH, avec le déploiement de banderoles pour soutenir le camarade.

Le camarade reste dans les cellules de détention d’Héraklion, avec un moral intact malgré les conditions de détention déplorables et l’attitude inacceptable des policiers-gardiens qui entravent toute communication.

L’arrestation du camarade est pour nous un ordre des sionistes et de l’officine appelée ambassade d’« Israël », mais aussi des assassins du Mossad, et visait à annuler l’événement.

Malgré eux, l’événement a eu lieu normalement, avec une participation dynamique, où la voix de la résistance palestinienne et des militants solidaires a été entendue.

Cet incident est le dernier d’une série d’actions répressives croissantes contre le réseau Samidoun et la solidarité internationale à la cause palestinienne. Plus précisément, le réseau Samidoun a été déclaré illégal au Canada et en Allemagne, tandis que la Belgique, les Pays-Bas et les États-Unis procèdent à des sanctions et des réglementations législatives pour le rendre illégal ou le restreindre.

En Grèce, cela constitue un exemple d’application d’une attaque institutionnelle, après la signature de l’accord tripartite Grèce-Chypre-Israël, et prouve l’alignement servile de l’État grec sur l’axe colonial.

La détention et la menace d’expulsion du militant Mohammed Khatib depuis les cellules de la GADH constituent une insulte à la communauté palestinienne, au mouvement de solidarité, mais aussi à toute voix qui tente de mettre en lumière les politiques sionistes génocidaires.

L’État grec et le directeur adjoint d’Héraklion, E. Chrysos, par leur décision de détenir Mohammed Khatib, confirment de manière éclatante leur attitude servile face à la stratégie sioniste.

L’élargissement de la liste des citoyens « indésirables » et « dangereux » dans le monde entier, dont l’action ou la parole ne servent pas le récit de la politique génocidaire d’« Israël », constitue une menace pour tous les peuples en lutte à l’échelle internationale.

Et cela se fait désormais ouvertement, par la création ou l’abus de lois de circonstance, pour désactiver la résistance des sociétés.

À l’inverse, le parquet et la police grecque n’ont montré aucune intention d’arrêter le criminel Israël Katz (ministre de la Défense d’Israël) lors de sa récente visite à Athènes, bien qu’il existe des preuves internationalement reconnues de sa participation active et de son rôle dans le génocide, ainsi que des accusations de crimes de guerre.

– Nous appelons les associations étudiantes, les organismes, les syndicats et les collectifs à condamner la décision de détention du militant Mohammed Khatib et la participation de l’État grec au génocide.

– Nous appelons le barreau d’Héraklion à prendre position et à exercer une pression contre la détention du militant Mohammed Khatib, le musellement des peuples et la répression sur les personnes qui luttent.

– Nous appelons le mouvement de solidarité national et mondial avec la Palestine et les personnes libres à ne pas se taire et à faire pression à leur tour pour briser la censure et s’opposer au silence imposé aux voix de la résistance.

En dépit de cette politique de répression et avec l’exemple brillant de l’attitude des militants palestiniens, nous répondons que chaque coup nous renforce et accroît notre certitude et notre persévérance pour la solidarité, la vie, la dignité et la liberté.

Nous luttons pour la liberté de la Palestine, ce qui signifie que nous luttons pour notre propre vie et notre dignité. Nous combattons le racisme et l’intolérance, nous luttons contre la chute des valeurs sociales.

Liberté pour la Palestine

Victoire aux armes de la Résistance Palestinienne

Aucune poursuite, aucune interdiction contre notre camarade Mohammed Khatib.

Assemblée de solidarité avec le peuple palestinien, Héraklion »

Source https://info-war.gr

Laisser un commentaire

Traduire / Μεταφράστε