Intervention d’Omar Slaouti, militant antiraciste, lors d’une rencontre le 3 février 2018 à la Cité Internationale des Arts de Paris sur le traitement par l’UE des réfugiés. (Intervention faite à partir de travaux de cartographes, migreurop…sur l’assassinat des réfugiés par l’UE).
Il traite de » la dépossession des corps », « l’invisibilité » qui se traduit par 2 termes l’injonction à l’assimilation ou l’intégration » qui cache l’idée qu’on ne peut pas être différent et en même temps égal ».
Il met l’accent sur les images de réfugiés ( sans leur donner la parole) véhiculées par certains médias qui sont là pour provoquer la peur de l’invasion, de l’envahissement.
Il revient sur le terme de » crise » » la crise des réfugiés » est ce qu’on parle de « la crise des actionnaires » la » crise des banquiers » « la crise des capitalistes » le mot « crise » rend responsables ceux qui sont cités… »on écarte tout le processus temporel qui est à l’origine de mouvements de population ».
Ceux qui migrent ne font pas que franchir des frontières géographiques ils franchisent la frontière symbolique de la dignité. Cette » frontière de la dignité qui sépare un nous : occidental plutôt blanc moderne et civilisé d’un eux : plutôt africain, latino américain, barbare, et loin de notre modernité ».
« Le racisme n’est pas du tout un problème de relation interindividuelle, le racisme est d’abord et seulement un rapport social de domination construit entre celles et ceux qui ont de part leur statut politique qui lui même construit se situe à un certain niveau de la hiérarchie de l’échelle qui a été construite.
Il développe sur les politiques qui affament : une instrumentalisation politique de la famine.
Sur la question des réfugiés : Il relativise le nombre et les pays d’accueil. 83 % des réfugiés à l’échelle mondiale vont se retrouver dans les pays limitrophes du pays qu’ils quittent. Ce sont les pays les plus pauvres ( une dizaine) qui accueillent le plus.
Durée de l’intervention 30mn. Vidéo de 60mn avec les questions de la salle.
Voir l’intervention complète https://www.facebook.com/parolesdhonneurtv/videos/1898631100194282/