La Cour d’appel mixte de Lamia a demandé que la peine de prison à perpétuité prononcée contre l’ancien garde spécial Epaminondas Korkoneas pour le meurtre d’Alexandros Grigoropoulos, un lycéen de 15 ans, dans le quartier d’Exarchia à Athènes en décembre 2008, soit appliquée.
La Cour a rejeté à l’unanimité l’octroi de la circonstance atténuante qui l’avait fait sortir de prison en 2019, conformément à la proposition du procureur du siège qui aurait demandé que le principe de proportionnalité soit appliqué dans l’administration de la justice.
Ο πρώην ειδικός φρουρός Επαμεινώνδας Κορκονέας
L’annonce de la sentence, qui était la prison à perpétuité – par décision unanime – a suivi, ce qui signifie que selon l’ancien Code pénal, il est obligé de purger une peine de 16 ans avant de pouvoir déposer une demande de libération conditionnelle.
Korkoneas avait purgé 11 ans jusqu’en 2019 pour le meurtre de l’adolescent Alexandros Grigoropoulos et après les appels répétés des décisions de la Cour d’appel qui l’avaient libéré de prison, il a purgé 16 mois supplémentaires.
En octobre 2010, un tribunal mixte a déclaré Korkoneas et son collègue accompagnateur, Vassilis Saraliotis, coupables d’« homicide avec intention directe de causer des dommages », et son collègue accompagnateur, Vassilis Saraliotis, coupable en tant que complice.
Korkoneas a été condamné à la prison à perpétuité et à 15 mois supplémentaires, tandis que Saraliotis a été condamné à dix ans de prison.
En juillet 2019, la peine de prison à perpétuité a été annulée et réduite à 13 ans de prison. Kokoneas a été libéré de prison.
Si je ne me trompe pas, Saraliotis a également été libéré plus tôt pour des raisons de « soutien à sa famille ».
PS : depuis 17 ans, la mère de Grigoropoulos se bat pour la justice pour son enfant assassiné. Depuis 7 ans, les familles des victimes et les survivants du feu de forêt mortel de Mati (120 morts – juillet 2018) se battent pour que quelqu’un aille en prison pour la plus grande tragédie en Grèce en temps de paix. Depuis deux ans et demi, les familles et les survivants de la tragédie ferroviaire mortelle de Tempi avec 57 morts (février 2023) se battent pour voir un procès et la justice pour leurs proches.
Si vous cherchez la justice en Grèce, vous avez probablement besoin de nerfs d’acier, de poches pleines d’argent, d’une patience infinie et d’une très longue espérance de vie.