Le collectif en visite au dispensaire Ilion

Visite au dispensaire de santé social et solidaire d’Ilion fin avril 2017

Ce dispensaire est situé à Ilion dans la banlieue nord d’Athènes, il est ouvert depuis avril 2015. Il fait partie des dispensaires qui ne veulent plus de rapports avec Syriza et qui sont très critiques vis à vis de la politique de santé menée par le gouvernement. Nous l’avions soutenu financièrement fin 2016 grâce à l’appel aux dons que nous avions diffusé. Ce dispensaire avait organisé un des accueils de la « caravane solidaire avec la Grèce » d’octobre 2016.

Nous avons été reçu par Dimitrios qui est cardiologue et un des créateurs du dispensaire, il assurait ce jour là la permanence médicale, sa fille Matina (qui était venue nous chercher au métro) a assuré la traduction. Nous avions apporté des médicaments, ils ont été aussitôt triés et rangés par Lina l’infirmière.

Le dispensaire est ouvert à tous ceux qui en ont besoin sans distinction, qu’ils soient Grecs ou migrants. Depuis l’ouverture environ 1500 patients ont été accueillis. De quinze à vingt médecins y interviennent ainsi qu’une infirmière, une assistante sociale et une dizaine de bénévoles qui assurent l’accueil, les prises de rendez-vous et le réconfort des personnes qui poussent la porte du dispensaire.

Les spécialités pratiquées sont multiples : médecine générale, cardiologie, pédiatrie, rhumatologie, psychiatrie, pneumologie etc. … Comme il n’y a pas d’équipement pour accueillir les personnes ayant besoin de soins dentaires, certains dentistes ont accepté de les soigner gratuitement dans leur cabinet.

Le dispensaire propose aussi des activités culturelles, des sorties au cinéma, au théâtre, il possède une bibliothèque. Des fêtes sont aussi organisées, le week-end ou pour le nouvel an. Ce n’est pas seulement un lieu où l’on soigne, c’est aussi un lieu où l’on vient rencontrer d’autres gens, discuter, se réconforter. Quand nous y étions, pas mal de gens sont venus pour boire un café, parler et on voyait que Dimitrios et tous les bénévoles étaient très disponibles pour discuter avec eux. Le dispensaire reçoit aussi des vêtements qui sont donnés à ceux qui en ont besoin.

Les dispensaires « affiliés » à Syriza ferment les uns après les autres parce qu’ils considèrent qu’ils n’ont plus d’utilité avec la loi promulguée au mois d’août 2016 qui institue la possibilité pour tous les Grecs de pouvoir se faire soigner gratuitement même s’ils n’ont pas de couverture sociale. Cependant cette disposition est quasiment inapplicable car les hôpitaux sont surchargés, ils manquent de moyens humain et matériel ce qui fait que les malades doivent attendre plusieurs mois un hypothétique rendez-vous. Ce manque de moyens dans les hôpitaux publics a provoqué l’ouverture de cliniques privées, mais elles ne sont bien sûr pas accessibles aux plus démunis.

Le collectif « Citoyens de Grenoble contre l’austérité en Grèce et en Europe » continuera à être solidaire avec ce dispensaire qui fait un travail formidable.

Nous remercions Dimitrios, Lina, Sylvia, Maria, Menelaos … qui nous ont gentiment accueillis et aussi bien sûr un grand merci à Matina qui a fait office de chauffeur et d’interprète.

Maria, Sylvia et Dimitrios

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »