La justice belge approuve l’extradition du législateur grec d’extrême droite Lagos

Le membre grec d’extrême droite du Parlement européen Ioannis Lagos arrêté le mois dernier en Belgique peut être extradé vers la Grèce pour y purger une peine de 13 ans de prison, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles.

Le bureau a déclaré que Ioannis Lagos a jusqu’à lundi pour faire appel de la décision du tribunal de Bruxelles selon laquelle le mandat d’arrêt européen est exécutable. Il n’a pas précisé quand Lagos, qui avait refusé d’être extradé lors de son arrestation, sera remis aux autorités grecques, invoquant des « raisons évidentes de sécurité ».

M. Lagos vit à Bruxelles depuis qu’un tribunal grec l’a condamné, ainsi que 17 autres anciens législateurs grecs du parti d’extrême droite Aube dorée, pour avoir dirigé une organisation criminelle ou en avoir été membres.

M. Lagos a été placé en détention le mois dernier après que le Parlement européen a voté la levée de son immunité, ouvrant ainsi la voie à son envoi à Athènes en vertu d’un mandat d’arrêt européen.

Aube dorée a été fondée dans les années 1980 en tant que groupe d’inspiration nazie. Il a connu un regain de popularité pendant la crise financière grecque de 2010 à 2018, obtenant une représentation parlementaire entre 2012 et 2019.

Le procès de cinq ans à Athènes a été lancé à la suite du meurtre en 2013 du rappeur et militant de gauche Pavlos Fyssas, qui a été poignardé à mort par un partisan d’Aube dorée.

Les autres membres d’Aube dorée condamnés sont déjà en prison, à l’exception d’un qui a échappé à l’arrestation et est officiellement un fugitif. AP]

PS Il y a quelques jours, Lagos s’est plaint aux médias grecs que « 95% des détenus de la prison étaient des Arabes qui prient tous les soirs en criant [sic] Allahu Akbar. »

Source https://www.keeptalkinggreece.com/2021/05/07/lagos-belgium-court-extradition-greece/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »