Justice pour Zak

Justice4Zak : Deux hommes condamnés à 10 ans chacun pour le meurtre de Zak Kostopoulos

May 3, 2022
Le propriétaire d’une bijouterie et d’un bureau immobilier ont été reconnus coupables d’avoir causé des lésions corporelles mortelles dans le meurtre du militant des droits des homosexuels Zak Kostopoulos, 33 ans, dans le centre-ville d’Athènes le 21 septembre 2018.

Les deux hommes ont été condamnés à 10 ans de prison chacun, sans possibilité de libération conditionnelle.

L’agent immobilier de 59 ans a été conduit en prison, alors que le procureur avait proposé que le propriétaire de la bijouterie de 77 ans passe sa peine à la maison en raison de son âge.

Le procureur a également proposé qu’aucune atténuation ne soit accordée aux deux condamnés. Lors de son discours, il a déclaré que le bijoutier et le courtier n’ont pas montré de remords dans leurs témoignages, mais qu’au contraire, ils semblaient ne pas avoir réalisé la valeur criminelle de leur acte.

Par ailleurs, la cour d’appel à jury mixte d’Athènes a estimé que les quatre policiers inculpés pour leur implication dans l’affaire ont été déclarés innocents par une décision partagée.

Une vidéo réalisée à partir d’un téléphone portable et de caméras de sécurité le 18 septembre montre les deux condamnés en train de battre Zak Kostopoulos, qui a brisé la vitrine de la bijouterie pour échapper à l’agression et est tombé sur le trottoir où il a été frappé à plusieurs reprises.

Plusieurs policiers se sont précipités sur les lieux et les images montrent quatre d’entre eux en train de frapper Zak Kostopoulos, gravement blessé et très probablement mourant.

Zak est probablement mort dans l’ambulance sur le chemin de l’hôpital.

Les premiers reportages sur l’incident ont affirmé que Zak Kostopoulos était un toxicomane qui était entré dans la bijouterie pour voler, mais la vérité a vite été révélée : la victime était le célèbre militant LGBT.

L’agitation a régné dans la salle d’audience ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment où les gens s’étaient rassemblés après que la décision ait été rendue publique.

Beaucoup ont décrié le verdict, notamment la famille de Kostopoulos et Magda Fyssa, la mère du rappeur assassiné Pavlos Fyssas.

Lorsque la foule a crié « Meurtriers ! » et d’autres slogans, le président du tribunal aurait vidé la salle, menaçant de faire arrêter quiconque ne s’exécuterait pas pour trouble à l’ordre public.

Le père de Kostopoulos a commenté le verdict : « Cet état de droit est une blague ».

La grand-mère des victimes a déclaré « Ayez pitié ! Nous nous attendions à quelque chose de mieux ».

La famille et les supporters espéraient que les deux hommes soient reconnus coupables d’homicide.

Source www.keeptalkinggreece.com/2022/05/03/justice4zak-two-men-sentenced-to-10-years-each-for-the-killing-of-zak-kostopoulos/

Sur notre site rappel de l’affaire :

https://www.grece-austerite.ovh/a-la-memoire-de-zak-kostopoulos/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »