Invitation 23 mars

Quel soutien apporter au gouvernement grec pour répondre aux attentes de la population.

Pourquoi la question grecque ? Les questions soulevées par l’arrivée de Syriza au pouvoir et par la pression des « instances européennes » sur le gouvernement Grec font éclater la violence de l’affrontement entre le choix démocratique d’un peuple et la politique de l’U.E. Ces questions sont centrales pour ATTAC et le CADTM, en ce que l’échec de cette expérience serait un échec global du mouvement social et des gauches alternatives en Europe ; c’est donc une question stratégique majeure qui est posée. Or les contraintes imposées par ces instances ainsi que leurs objectifs politiques peuvent parfaitement conduire à cet échec.
Aussi, l’objectif de cette réunion n’est pas de faire des pronostics sur le succès ou non de Syriza, mais de mieux comprendre la situation de la Grèce aujourd’hui et d’évaluer nos moyens d’action pour l’aider à réussir son projet.
Le pilotage de la Grèce par les « instances européennes » est un révélateur de l’absence de démocratie en Europe. La question de la sortie de l’Europe, seule issue pour la Grèce ou les pays européens ne sera pas débattue ce soir ; elle serait à elle seule la matière d’un débat. Nous envisageons d’organiser un tel débat dans un avenir proche.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »