Malgré et contre la situation désespérante des réfugiés en Grèce, l’élan de solidarité d’une grande partie de la société grecque n’a pas tari. Certes, il n’a plus la même ampleur et il a changé d’orientation pour s’adapter à la situation nouvelle où les 54.000 réfugiés bloqués en Grèce seront obligés d’y rester au moins pour quelque temps. Il faut donc non plus sauver, accompagner et soutenir la traversée et aider à la suite du voyage mais organiser le vivre ensemble sur place, ce qu’il ne manque pas de créer quelques tensions et des réactions des fois hostiles, surtout au nord de la Grèce où se trouve la plus grande partie des réfugiés en transit vers nulle part.
Cependant plusieurs initiatives qui visent, non pas seulement la revendication des droits de réfugiés mais leur réalisation en acte ont lieu. Parmi celles-ci, certaines sont complètement indépendantes des autorités grecques et européennes comme les squats autogérés pour migrants en plein centre-ville d’Athènes – il y en actuellement au moins quatre, dont le plus récent est City Plaza, un hôtel fermé depuis 7 ans qui est depuis trois semaines occupé par des solidaires, grecs, immigrés et réfugiés déjà installés au pays. A l’origine de l’occupation, l’Initiative de solidarité aux réfugiés économiques et politiques http://solidarity2refugees.gr/ . L’hôtel accueille actuellement 380 réfugiés dont la moitié sont des enfants. Y cohabitent plusieurs nationalités, syriens, kurdes, afghans, irakiens, iraniens, pakistanais sans tensions ni incidents. L’hôtel est géré par tous ses résidents, réfugiés et solidaires, qui partagent équitablement les tâches quotidiennes.
La présentation de leur démarche par un membre de l’Initiative, lors de la visite sur place de Judith Buttler et d’ Wendy Brown ( en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=UXz5CK6Dovg
la déclaration d’Alain Badiou à City Plaza https://www.youtube.com/watch?v=qk8BKin7qB4
et celles de Judith Buttler et de Wendy Brown ( en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=Zi5EFUOfWcY
https://www.youtube.com/watch?v=Hi56KyuZAJ0
Vicky