» La Grèce décide de décongestionner les hotspots et de modifier les procédures d’asile »
L’arrivée massive de migrants et de réfugiés à Lesbos il y a deux jours a conduit le gouvernement grec à organiser une réunion urgente du Conseil du gouvernement pour les affaires étrangères et la défense (KYSEA) samedi matin avec le Premier ministre Kyrakos Mitsotakis.
Il y a une augmentation de 25% du nombre d’arrivées pendant les mois d’été, ce qui représente 5 000 personnes de plus, a déclaré le radiodiffuseur d’État ERT.
L’une des principales priorités est de décongestionner les hotspots des îles de l’est de la mer Égée, en commençant par celui de Moria à Lesbos.
Parmi les autres priorités figurent le transfert des mineurs non accompagnés vers un environnement plus sûr ou le regroupement familial et un mécanisme de surveillance accru. Dans le même temps, le gouvernement grec envisage de modifier les procédures d’asile afin que les personnes dont les demandes ont été rejetées soient renvoyées dans leur pays dans les meilleurs délais.
Les mesures à prendre sont les suivantes:
– Décongestion des hotspots par le transfert des migrants / réfugiés vers les structures existantes sur le continent.
– Transfert immédiat des îles de 116 enfants non accompagnés à leur famille dans d’autres pays de l’Union européenne avec lesquels un accord a déjà été trouvé. Au cours des prochaines semaines, 250 autres enfants non accompagnés seront déplacés vers des structures sécurisées à l’intérieur des terres.
– Renforcer la surveillance aux frontières, en coopération avec FRONTEX et les autorités européennes, ainsi qu’avec l’OTAN. Dans ce contexte, l’adoption du Système national de surveillance maritime intégré (ESTHET) est prévue. Il s’agit d’un système doté d’un budget de 50 millions d’euros qui relie les systèmes des garde-côtes avec l’utilisation de nouvelles technologies (caméras «simples» et thermiques, drones, etc.).
– Changer le cadre institutionnel de la procédure d’asile. Le changement supprimera le deuxième niveau d’appel quand une demande d’asile sera rejetée. Le changement prévoit le retour immédiat / l’expulsion du demandeur dans le pays d’origine. Toujours respectueux de l’acquis communautaire et de la mise en œuvre intégrale de la déclaration commune Union européenne-Turquie. Dans ce contexte, la Turquie devrait également être responsable.
– Renforcement des contrôles de police sur les îles et le continent pour identifier les demandeurs d’asile dont la demande a été rejetée par les tribunaux. Il est noté qu’il existe plusieurs milliers de cas de ce type et que la police a déjà identifié environ 1 000 personnes dont le processus de retour est en cours.
– Fourniture immédiate de 10 nouveaux petits bateaux flexibles pour une réponse rapide en cas de mouvements de migrants / réfugiés par des trafiquants partant de la côte turque vers les îles grecques.
– Soutenir les communautés locales où sont les hotspots en renforçant l’infrastructure et le personnel nécessaires (par exemple, soutien au personnel médical et infirmier de Lesvos).
– Hotspot de Moria: 1 002 réfugiés appartenant à des groupes très vulnérables seront transférés du hotspot de Moria à Lesbos au centre de Nea Kavala, dans la région de Kilkis, dans le nord de la Grèce. Le transfert est prévu le 3 septembre. Deux péniches de débarquement de la marine grecque seront utilisées à cette fin.
Les migrants et les réfugiés du hotspot de Moria ont atteint un total de 10 241. Ce nombre est bien supérieur à ce qu’il peut supporter et en fait le plus grand centre de réception et d’identification d’Europe.
« La Grèce coopère étroitement avec nos partenaires de l’Union européenne sur cette question », a déclaré samedi le porte-parole du gouvernement, Stelios Petsas, à l’issue de la réunion du KYSEA.
Source https://www.keeptalkinggreece.com/2019/08/31/greece-migrants-refugees-measures-kysea/