Grèce: exploitation pétrolière

Le gouvernement grec profite du coronavirus pour faciliter l’exploration pétrolière dans ses eaux 8 mai 2020

Le Parlement grec a adopté mardi 5 mai une réforme controversée de la politique pétrolière, suscitant les protestations des groupes environnementaux qui accusent le gouvernement d’avoir profité du blocage du coronavirus pour le faire passer.

La loi, qui, selon les groupes écologistes, encouragera l’exploration pétrolière dans les zones protégées, a été adoptée par 158 voix contre 56 au sein de l’organe de 300 membres dominé par le parti conservateur Nouvelle Démocratie, dont beaucoup ont voté en ligne.

Des dizaines d’ONG climatiques, dont Greenpeace et le WWF, ont organisé une manifestation devant le Parlement lundi 4mai pour demander le retrait du projet de loi. Ils affirment que la loi mettra en danger les zones Natura 2000 protégées pour leur biodiversité par la législation européenne.

Greenpeace s’est plaint que le projet de loi a été rédigé après que le pays ait été mis en quarantaine le 23 mars, ce qui, selon elle, «sape les procédures démocratiques».

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a rejeté les critiques comme étant «injustifiée ». «La bureaucratie est l’ennemi de la croissance et de la protection de l’environnement», a déclaré Mitsotakis à un parlement peu nombreux, ajoutant que la loi simplifie les procédures pour les investisseurs tout en respectant les normes européennes.

Fofi Gennimata, chef du parti de centre-gauche Kinal, a déclaré que les réformes dites de «modernisation de la législation environnementale» sapent la protection de l’environnement et ont une odeur de « copinage ». Le chef du principal parti d’opposition de gauche, Syriza, Alexis Tsipras, a critiqué le gouvernement pour avoir débattu «d’un projet de loi aussi important à un moment où le Parlement ne fonctionne pas normalement ».

La section grecque de Greenpeace a souligné que la Grèce s’était engagée, avec ses partenaires de l’UE, à cesser l’utilisation des hydrocarbures d’ici 2050, mais que la loi « encourage les compagnies de forage de pétrole et de gaz naturel à opérer dans des zones protégées, ce qui affaiblit le rôle des autorités locales ».

Ces dernières années, Athènes a conclu des contrats cédant les droits d’« exploration et d’exploitation » des hydrocarbures au large de l’île de Crète, en mer Ionienne, avec le géant américain ExxonMobil, le français Total et l’italien Edison, au grand dam des militants locaux.

 Source : Vietnam News

Source https://reporterre.net/Le-gouvernement-grec-profite-du-coronavirus-pour-faciliter-l-exploration-petroliere-dans?utm_source=actus_lilo


Voir sur le même sujet l’article https://www.grece-austerite.ovh/un-projet-anti-environnemental-en-grece/

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »