Grèce crise : Effet sur espérance de vie et sous alimentation

23/7/17 La crise économique raccourcit l’espérance de vie des grecs :

Un groupe de chercheurs a étudié l’espérance de vie en 2030 dans 35 pays à travers le monde, y compris la Grèce. La crise économique en Grèce a eu un impact considérable sur certains âges et raccourcit l’ ensemble des taux de l’ espérance de vie des taux, précise l’ étude de l’ Imperial College de Londres. « En Grèce, ces dernières années, il y a eu une augmentation de la mortalité à certains âges, ce qui est probablement lié à la situation économique difficile dans le pays. Le résultat a été un ralentissement du taux d’espérance de vie, qui reste faible dans ces conditions, » déclare Vasilis Kontis, l’un des chercheurs, au journal Kathimerini.
L’espérance de vie en Grèce est à la hausse depuis les années 1960 jusqu’au début de la décennie en cours. Jusqu’en 2012, l’espérance de vie des femmes était environ 83 ans et 78 pour les hommes.

« L’impact de la crise est importante, la Grèce a considérablement réduit les dépenses de santé. Les pays ayant une augmentation rapide de l’espérance de vie sont ceux qui ont des systèmes de santé solides, des soins de santé et des succès de la santé publique, tels que le pronostic et le traitement des maladies chroniques ou la réduction de l’obésité et du tabagisme » , a déclaré Kontis.

Pour qu’un pays ait ses citoyens qui vivent plus longtemps, les politiques doivent être mises en place pour assurer une bonne qualité de vie pour les personnes âgées et contribuer à éviter le fardeau sur le système de santé.
Données statistiques pour 2017: http://www.geoba.se/country.php?cc=GR&year=2017

20/7/17 Les grecs dans la misère réduisent désormais leur alimentation : La Banque de Grèce vient de sortir une étude qui démontre qu’en 5 ans, de 2009 à 2014, les grecs ont perdu 40% de leur richesse , avec une diminution annuelle de 26% ce qui les a amené à réduire leurs dépenses alimentaires de près d’un tiers!
En effet l’étude montre qu’en cinq ans, de 2009 à 2014, les ménages grecs ont réduit leur consommation alimentaire annuelle de 27%. La consommation alimentaire annuelle à la maison a diminué en moyenne de 29.4%. Pour les ménages les plus pauvres, la réduction est de l’ordre de 30,8%, alors que dans les échelons supérieurs de 32,3%. En outre l’étude note que pour les familles nombreuses (plus de 5 personnes), les ménages à faible revenu et les chômeurs il existe désormais un grave problème de couverture des besoins de base. D’une façon générale, près de 2/3 des ménages (65,3%) sont contraints de faire des coupes pour assurer des moyens de subsistance nécessaires. Les représentants de l’Association des industries alimentaires notent que cette baisse de consommation se traduit par exemple par une baisse des ventes de lait et du pain (au cours des deux premiers mois de 2017 7% de baisse des ventes pour le pain et le lait). En Janvier, le chiffre d’ affaires des ventes de produits alimentaires dans les supermarchés a baissé de 10%, alors que pour la première semaine de Mars, la baisse a atteint 15% par rapport à la même période l’an dernier.
Selon les recherches effectuées par Evangelos Charalambakis, publié dans le 45e numéro du Bulletin économique grec de la Banque de Grèce, pour la période 2009-2014, la valeur médiane de la richesse des ménages a diminué de 40%, un chiffre qui est considéré comme statistiquement très significatif. La baisse de la valeur de la richesse nette est principalement attribuable à la réduction de la valeur des biens immobiliers et secondairement des dépôts. En outre, l’étude montre une réduction de la valeur du solde des prêts totaux des ménages et des prêts hypothécaires, mais ce changement n’est pas statistiquement significatif. Outre la richesse des ménages, le revenu annuel médian des ménages a diminué de 26% sur la période 2009-2014. La diminution des revenus est statistiquement significative par rapport à la plage de la distribution. Le revenu limité et les impôts sont affectés de manière significative et la consommation des ménages.
Et n’oubliez pas …c’est la Banque de Grèce qui le dit …c’est dire …
Très bon clip résumant l’étude ,mais bien sûr, en grec…
https://youtu.be/C83BvwWPJ2M

Constant Kaimakis

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »