Réunion du collectif Grèce-austérité : 7 juillet 2015
Présents : Jo Briant, Marie-Claude Carrel, Mylène Chantran, Roseline Vachetta, Gérard Beck, Bernard Labouré, Michèle Vilard, Laure Cabanal, André et Elisabeth Boutkevitch, Christine Raymondos, Pierre-Yves Emeraud, Clément… Véronique Sanchez, Patrice Voir
Préambule :
Christine retrace la dure semaine passée pour les grecs et le gouvernement Syriza :
Pressions énormes et mensonges de la part de la presse, hommes politiques, y compris ceux de l’opposition en Grèce. D’immenses manipulations, faux sondages ont vu le jour espérant semer la terreur dans le peuple et favoriser le oui.
L’eurogroupe n’a pas été en reste dans le sens d’une propagande éhontée…
Nous saluons le courage des Grecs qui font vivre la démocratie dans cet océan de mensonges.
Dans ce contexte, il faut se préparer à soutenir l’Espagne car son heure arrive…
Relevé de décisions :
– proposition de faire venir une artiste-actrice grecque (septembre) prête à venir sur le thème de la résistance
– Nécessité d’organiser une mobilisation pour pousser François Hollande qui a un rôle à jouer
– A la rentrée organiser des contacts + larges avec les syndicats.
– Mettre en avant la question de la dette, qui reste encore occultée malgré l’audit
– Préparation de l’action qui suit cette réunion : regroupement en ville avec intervention sur plusieurs places : la démocratie a gagné mais les questions ne sont pas réglées pour autant…
– Organisation d’une conférence de presse : vendredi 10 juillet prochain à 11h à la MDA (salle 200). Nécessité de se retrouver avant pour préparer : dès 9h45
Attac prendra contact avec la presse, gérard avec les partis et syndicats
– Nécessité de maintenir une équipe de vigilance pendant l’été avec les personnes qui seront disponibles en fonction de leurs vacances. Nous restons en réseaux pour réagir à ce qui pourra se passer. Maintenir des actions tous les 15 jours en ville ?
Nous avons fait le point à la MDA pendant 1h30 et ensuite avons appelé à une présence en centre ville : arrêt à Victor Hugo, Félix Poulat, place St André en lisant un petit texte de soutien élaboré en réunion.