Nous, éditeurs et éditrices, sommes des usagers réguliers de la Poste, et notamment de Chronopost. Nous envoyons de nombreux livres par la voie postale. Depuis plusieurs années, nous avons constaté et subi la dégradation de la qualité de ce service public. Cette régression s’est notamment manifestée, et nous en sommes témoins, par la détérioration des conditions de travail des employé.es de tous les services de la Poste, ce qui a aussi pour conséquence de nuire à la qualité des services rendus.
Aujourd’hui, nous voyons que la Poste sous-traite une partie de ses activités à des entreprises qui « emploient » des sans-papiers, exploité.es et méprisé.es ; c’est une pratique courante, et l’État actionnaire principal de la Poste – couvre cette forme de travail indigne.
Nous nous rangeons résolument aux côtés des travailleurs et travailleuses sans papiers qui se battent pour leur régularisation. Ces travailleurs et travailleuses qui, tous les jours, transportent nos livres ont le droit à notre respect et à notre solidarité.
Nous exigeons que la Poste réinternalise toute la sous-traitance en son sein et qu’elle remplisse les documents de régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers.
Paris, le 31 mai 2019
Éditions Acratie
Éditions Alternative libertaire
Éditions Arcane 17
Éditions Atelier de création libertaire
Éditions Chant d’orties
Éditions de l’Asymétrie
Éditions Divergences
Éditions du Coquelicot
Éditions du Croquant
Éditions du Monde libertaire
Éditions du Sextant
Éditions Entremonde
Éditions La Brèche
Éditions La Découverte
Éditions La fabrique
Éditions Les Nuits rouges
Éditions Nada
Éditions Noir et Rouge
Éditions Recherches 36
Éditions Sociales
Éditions Syllepse
Éditions Syndicalistes
Source https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/06/01/editeurs-avec-les-sans-papiers-de-chronopost/