Conférences- débats les 22 et 26 mai à Grenoble

Le collectif Grèce-austérité vous invite à assister

à la conférence et discussion avec Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France.

Mardi 22 mai de 20h à 22h

à la Maison des associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble

Une plongée dans les affaires Cahuzac, LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers, et leurs conséquences politiques. Les scandales financiers se succèdent, révélant les stratégies des multinationales, des grandes fortunes et des puissants pour échapper à l’impôt. Si les plus riches s’affranchissent de leur contribution au bien commun et aux services publics, c’est le consentement général à l’impôt qui est affaibli. Pourquoi payer si les riches peuvent s’en dispenser ?

Soirée co-organisée par Les amis du monde diplomatique et Attac Isère

                                                      
                                                                   à la conférence-débat autour du livre  » le système dette »

La dette …La payer ? L’auditer ? La répudier ?

 Éric TOUSSAINT présente son dernier livre

Samedi 26 mai 14h
à la Maison des associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble
Entrée gratuite

De l’Amérique latine à la Chine en passant par la Grèce, la Tunisie et l’Égypte, la dette a été utilisée comme une arme de domination et de spoliation.
Le recours à l’endettement extérieur et l’adoption du libre échange constituent à partir du XIXe siècle un facteur fondamental de la mise sous tutelle d’économies entières par les puissances capitalistes.
La Grèce des années 2010 est un exemple supplémentaire d’un pays et d’un peuple privés de liberté sous le prétexte de rembourser une dette illégitime.
Cette dictature de la dette n’est pas inéluctable. En deux siècles, plusieurs États ont annulé leurs dettes avec succès.
L’auteur analyse les répudiations réalisées par le Mexique, les États-Unis, Cuba, le Costa Rica et la Russie des soviets. Il met en lumière et actualise la doctrine de la dette odieuse.
Ce récit captivant donne les clés indispensables pour comprendre la mécanique implacable de la dette et l’évolution du monde capitaliste au cours des deux derniers siècles.

Éric Toussaint est historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris 8, porte parole du CADTM international (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont Bancocratie (Éditions Aden). Il a notamment coordonné les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette publique de la Grèce, créée en 2015 par la présidente du Parlement grec.

Organisée par les amis du Monde diplomatique avec le soutien du CADTM/Grenoble

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »