Les VIOME en soutien aux argentins

AUTOGÉRÉS DE TOUS LES PAYS…UNISSONS NOUS ! LES VIOME EN ARGENTINE

Une délégation des travailleurs de l’usine autogérée de Thessalonique VIO ME est actuellement en mission en Argentine à Buenos Aires pour rencontrer leurs homologues argentins de diverses entreprises autogérées du pays dans le cadre des VI° Rencontres Internationales des Entreprises Autogérées. Dès leur arrivée, mardi 22 août, ils ont eu l’occasion de participer au grand rassemblement antigouvernemental organisé par les syndicats contre la pauvreté et la dévastation.
Leur 1ère visite était hier pour la Coopérative typographique « Campichuelo ». cette entreprise devait être privatisée en 1992 par le gouvernement, mais les travailleurs en ont décidé autrement en l’occupant et en menant une lutte de survie de plusieurs années. En 2010 la nouvelle législation sur l’autogestion a permis aux travailleurs de la Coopérative de mener une activité commerciale solide et même à augmenter le nombre de collègues. Aujourd’hui elle a diversifié ses activités avec la création d’événements culturels, et la mise en place d’une coopératives qui offre des conseils juridiques.
La 2 ème visite s’est faite dans un Collectif pour les logiciels libres, GCOOP. Cette coopérative se compose actuellement de 18 personnes et fonctionne déjà depuis 18 ans. En Argentine, il y a plus de 20 collectifs de travail impliqués dans les logiciels libres qui ont mis en place une fédération. Dans cette entreprise de collaboration dont le but est de répandre l’utilisation des logiciels libres contre la logique monopoliste, tous les employés partagent les connaissances, les expériences, les enjeux et les bénéfices grâce à une structure de démocratie directe et horizontale. ( CF Vidéo sur GCOOP en anglais et espagnol : https://www.youtube.com/watch?v=sMI1HA9mOmc )

La journée s’est terminée par un repas dans l’un des restaurants autogérés les plus connus de Buenos Aires, le BATAGLIA qui a été occupé par les travailleurs lorsqu’ils ont réalisé l’intention du propriétaire de transférer l’entreprise ailleurs et de vouloir se débarrasser des travailleurs plus âgés pour recruter de nouveaux travailleurs plus flexibles. 4 ans plus tard, les restaurant aux mains des travailleurs rencontre un grand succès.

Constant Kaimakis

 

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »