Thessalonique : le port privatisé

Un consortium germano-gréco-franco-chinois s’est vu accordé 67% des parts du port grec de Thessalonique dans le cadre de sa privatisation. Le gouvernement grec doit vendre une partie de ses actifs pour répondre aux exigences de ses créanciers, l’Union Européenne et le FMI.

 Le port de Thessalonique est le second plus important du pays après celui du Pirée (Athènes). Sa vente avait été lancée en 2014 par l’agence Taiped, en charge des privatisations, et dirigée par un français Jacques Le Pape http://www.lepetitjournal.com/athenes/economie/actu-economie/259692-un-francais-dirige-le-fond-grec-charge-des-privatisations
Opposé à deux autres candidats à la reprise, DP World Group (Dubaï) et International Container Terminal Services (ICTS – Philippines), le consortium gagnant a proposé 1,1 mrd€ à Taiped. Il est composé de l’Allemand Deutsche Invest Equity Partners, du grec Belterra Investments, de l’Alliance Terminal Link SAS (avec le Français CMA CGM et le Chinois China Merchants Holdings International).
En juillet 2016,  Cosco (groupe chinois) avait acquis 67 % des actions du port du Pirée. Les ports, mais aussi les aéroports sont concernés par les privatisations. En décembre 2015, quatorze aéroports sont passés dans les mains d’un consortium composé de l’allemand Fraport et du groupe grec Copelouzos. Il s’agit des aéroports secondaires d’Aktio (PVK), Kavala (KVA), Thessaloniki (SKG) et de onze aéroports situés sur des îles grecques : Corfu/Kerkyra (CFU), Crete/Chania (CHQ), Kefalonia (EFL), Kos (KGS), Mitilini (MJT), Mykonos (JMK), Rhodes (RHO), Samos (KGS), Santorini (JTR), Skiathos (JSI) et Zakynthos (ZTH).

http://www.lepetitjournal.com/athenes/accueil/actualite/278715-thessalonique-le-port-privatise

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »