4 ANS DE LUTTES : LES VIO ME PARTICIPENT AU WEEK END DES « SANS INTERMÉDIAIRES
« Quatre ans de lutte continue pour la légalisation de notre fonctionnement, quatre années de lutte continue pour l’émancipation des travailleurs impliqués et de la classe ouvrière tout entière, au sein des luttes contre les licenciements et la solidarité où nous décidons tous ensemble le sens du combat, quatre années à essayer de prouver que nous pouvons faire et même mieux qu’eux! «
Ce week-end les travailleurs de VIO.ME. soutiennent et participent aux « marchés sans intermédiaires »:
– Samedi 4/2: à Kaisariani , à Palio Faliro, à Lamia , Espace Parking en face de l’entrée de l’exposition panhellénique Lamia, 9:00 à 13 heures
– Dimanche 5/2: à Halandri ,à New Philadelphia ,à Saint – Pétersbourg ,au Pirée , à Exarchia , à Kozani , à Kalamaria .
Les Vio Me organisent diverses réunions « 4 ans d’autogestion » :
– à Athènes , le vendredi17 Février 19:00. dans Psarron Station 33
– à Thessalonique samedi 18 Février à 11 heures en ESIEMTH, rue du général Kallari 5,
– une Grande fête le dimanche, 19 Février à l’usine avec les producteurs, un marché et une fête avec de la musique live.
« Les gouvernements tombent , mais les luttes demeurent! Quatre ans d’autogestion à VIO.ME »
Cela fait cinq ans et demi que les propriétaires de l’usine sont partis, les travailleurs de Vio Me ont depuis occupé l’usine en protégeant leur outil de travail pour assurer l’existence de l’usine et depuis deux ans fonctionnent avec une autre philosophie pour le bénéfice des travailleurs et non celui des patrons. Depuis cette philosophie a commencé à prendre forme et pas seulement des mots écrits sur le papier.
Quatre ans de lutte continue pour la légalisation de notre fonctionnement, quatre années de lutte continue pour l’émancipation des travailleurs impliqués et de la classe ouvrière tout entière, au sein des luttes contre les licenciements et la solidarité où nous décidons tous ensemble le sens du combat, quatre années à essayer de prouver que nous pouvons faire et même mieux qu’eux!
Quatre années où théoriquement il y’a un gouvernement élu du parlement grec. Bien qu’ici nous avons à dire que, dès le début de la lutte jusqu’à aujourd’hui, nous avons vu six gouvernements différents. Et cela est encore une autre preuve que ,nous les travailleurs, nous pouvons mieux gérer, quand nous mettons des objectifs , que nos dirigeants.
Ces dirigeants qui sont au pouvoir et décident pour notre propre bien, le bien de tous! Ceux qui quand ils sont hors des centres de décision disent que le droit est de notre côté et quand vous avez besoin de prendre des décisions n’ont pas de réponses.
Pour cela, nous répondons et exigeons: immédiatement, sans entrave, l’exploitation légale de l’usine de VIO.ME, et , à l’exception du terrain sur lequel se trouve l’usine, sa cession pour la coopérative des travailleurs afin de préserver les emplois. En particulier, le terrain et le bâtiment qui ont été exclus de la vente aux enchères, pour attribution directe à la production de produits naturels et biologiques. Et bien sûr, faciliter le démarrage de la génération précédente pour la création de nouveaux emplois. Et que cela soit fait pour toutes les usines abandonnées où les employés veulent y travailler.
Mettons notre énergie tous ensemble, combattants, ouvriers et militants solidaires, en vue de relancer les cheminées des usines, pour redémarrer les machines et sentir la sueur sur notre front et pouvoir nourrir nos familles avec des salaires. Mais cette fois avec une différence fondamentale, des salaires de la liberté plutôt que l’esclavage! Des salaires qui respectent les personnes et l’environnement!
les employés de VIO.ME en lutte.
Suivez prochainement les actions du collectif de Grenoble pour soutenir les VioMe.