27/7/16
– Raid de la police à trois squats qui accueillaient des réfugiés. Ces trois structures autogérées qui fonctionnaient de manière exemplaire ont été évacuées au petit matin et les réfugiés et les solidaires ont été interpelés et ramenés au commissariat. De la centaine des personnes interpelées, 74 vont être arrêtées.
Selon le communiqué de la police les réfugiés ne seront pas détenus mais transférés à des campements aux alentours de la ville. Un de trois immeubles évacués –appartenant à l’Eglise grecque- est en ce moment en cours de démolition. Les pelleteuses sont à l’œuvre tandis que à l’intérieur se trouvaient encore des réfugiés mais aussi du matériel médical, des équipements et des vivres apportés par les solidaires et des affaires personnelles des réfugiés.
30 solidaires autonomes occupent actuellement les locaux de Syriza à Salonique revendiquant la libération des tous les interpelés et la suspension de la démolition de l’immeuble de l’Eglise. Syriza vient de publier un communiqué condamnant l’opération policière. Voir en grec