Sur les réfugiés

Publié le 21 juin 2016  https://exilesdanslesbalkans.wordpress.com/2016/06/21/grece-une-association-davocats-poursuit-le-bureau-europeen-de-soutien-a-lasile/

Un sommet européen de pays des Balkans (« Western Balkan summit« ) va avoir lieu à Paris le 4 juillet prochain. Pour partie, la rencontre se tiendra à l’Elysée.

Ces sommets (Paris sera le 3è du genre) rassemblent les chefs de gouvernement de pays de l’UE, de pays en cours d’adhésion à l’UE, et de pays voisins : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Croatie, Macédoine, Montenegro, Serbie, Slovénie + Autriche, Allemagne, France. Ni la Hongrie ni la Bulgarie.

L’ordre du jour de ce sommet n’a rien à voir avec les questions migratoires ; il y sera question de coopération économique, d’énergie, transports, et citoyenneté.
Les organisations du réseau Des Ponts Pas Des Murs (DPPDM) ont pensé intéressant de mettre à profit cette rencontre pour médiatiser les problèmes liés à la fermeture de ce qui a été baptisé « route des Balkans » : les multiples violations de droits, fermeture de frontières, érection de murs, tirs sur des migrants, etc, qui se sont déroulés au cours des derniers mois.

Nous vous invitons à retenir cette date du 4 juillet, où le réseau organisera :

– une conférence de presse, à la Maison de l’Europe et de l’Orient (viaduc des Arts, près de la gare de Lyon), à 11h00 ;

– un rassemblement, sur le viaduc, juste après.

Un petit dossier de presse sur les migrations le long de la « route des Balkans » est en cours de préparation. Il vous sera envoyé les jours précédant le 4 juillet et sera à diffuser largement.

rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »