Une enquête menée par Reporters United révèle que des composants de systèmes d’armes de la société israélienne Elbit Systems étaient transportés de Grèce vers Israël à bord d’avions de passagers d’Aegean Airlines, classés non pas comme matériel militaire mais comme « biens courants ».
D’après les conclusions de l’enquête , 14 transferts de matériel militaire, totalisant 603 kilogrammes, ont été effectués entre 2021 et 2024 via des vols Aegean entre Athènes et Tel Aviv. Parmi ces transferts, six ont eu lieu en 2024, soit après que la Cour internationale de Justice de La Haye a rendu son avis en janvier de la même année concernant le possible génocide à Gaza, ce qui confère une importance politique et morale particulière à ces révélations. Il convient de rappeler que le destinataire de ce matériel militaire, Elbit Systems , est la plus grande entreprise privée d’équipement de défense en Israël et un fournisseur clé de l’armée israélienne.
Contrairement aux rapports précédents qui présentaient la Grèce comme une plaque tournante du transport de matériel militaire vers Israël, cette enquête démontre que la Grèce était un expéditeur direct de composants militaires. Les expéditeurs étaient, d’une part, la société grecque d’équipement de défense AKMON SA et, d’autre part, l’armée de l’air hellénique elle-même.
La compagnie Aegean a confirmé à Reporters United avoir transporté les cargaisons en question, mais a précisé ne pas être responsable de leur contenu, un transitaire étant intervenu et seul habilité à contrôler les marchandises et à délivrer les licences d’exportation nécessaires. Elle a par ailleurs affirmé que les cargaisons n’étaient pas classées comme matériel militaire, mais comme marchandises courantes. Elle n’a cependant pas nié connaître l’expéditeur, le destinataire et la nature générale des produits.
La plupart des cargaisons provenaient d’AKMON SA, une entreprise basée à Ano Liosia et spécialisée dans la production de câbles pour les applications de défense et aérospatiales. Les câbles exportés portent la désignation « MIL-SPEC », ce qui signifie qu’ils répondent aux spécifications militaires du département de la Défense des États-Unis et sont conçus pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Reporters United souligne qu’il ne s’agit pas de simples produits commerciaux, mais de composants spécialement fabriqués pour être utilisés dans des systèmes d’armes, tels que des missiles, des chars, des navires de guerre et des aéronefs. AKMON reconnaît elle-même que ses produits sont fabriqués exclusivement sur la base des spécifications techniques du client et ne constituent pas des systèmes autonomes, confirmant ainsi leur nature militaire spécialisée.
Deux autres envois, contenant des pièces d’aéronefs, ont été effectués par l’armée de l’air grecque, probablement dans le cadre de la maintenance de systèmes acquis auprès d’Elbit. Ces cargaisons ont été expédiées de la région d’Elefsina vers les installations d’Elbit à Ashdod. Ni l’état-major de l’armée de l’air ni le ministère de la Défense nationale n’ont répondu aux questions des journalistes.
La question centrale qui se pose est celle de savoir qui a délivré les licences d’exportation nécessaires.
Source https://info-war.gr