Les travailleurs portuaires de sept pays et de la Grèce coordonnent le blocus d’Israël

Des travailleurs portuaires de sept pays, dont la Grèce, se sont réunis à Gênes, en Italie, pour coordonner un effort visant à bloquer les livraisons d’armes à Israël, une initiative qui, selon Politico, pourrait se transformer en un boycott commercial plus large.

Le syndicat italien USB accueille des syndicalistes des ports d’Espagne, de France, de Grèce, de Chypre, du Maroc et d’Allemagne, dans le but de développer une stratégie commune.

« Nous espérons que de cette réunion émergera un plan d’actions sérieuses et concrètes, immédiates et à long terme », a déclaré Francesco Stazzoli, membre du comité exécutif de l’USB chargé de la coordination internationale.

Les discussions portent sur l’exclusion des exportations militaires vers Israël, mais pourraient s’étendre à des mesures visant l’ensemble du transport entre Israël et l’UE. « À l’avenir, cela pourrait se traduire par une action syndicale coordonnée dans les ports européens, non seulement contre les armes, mais contre toutes les marchandises destinées à Israël », a souligné Stazzoli.

L’initiative a débuté comme un effort de coordination des travailleurs portuaires méditerranéens dans le but de faire des ports des « zones sans armes ». Le besoin s’est accru au cours de l’été, lorsque des navires transportant des armes et du matériel militaire à destination d’Israël ont accosté au Pirée, à Marseille et à Gênes.

« Ce qui a commencé comme un plan de front commun à l’automne pour augmenter la pression et perturber le chargement et le déchargement des armes dans les ports européens a été remodelé par les événements récents », a-t-il déclaré.

Source https://info-war.gr

Laisser un commentaire

Traduire / Μεταφράστε