Le nazi et chef de l’organisation criminelle « Aube dorée » Nikos Michaloliakos, qui était détenu à la prison de Domokos après sa condamnation, a été libéré de prison pour des raisons de santé par décision du Conseil judiciaire des tribunaux correctionnels de Lamia et avec une condition restrictive.
La Chambre d’appel de Lamia a, par sa décision, accepté la nouvelle demande présentée par Nikos Michaloliakos, invoquant des raisons de santé.
Le leader d’Aube Dorée, condamné à 13 ans de prison, restera assigné à résidence tandis que des conditions restrictives lui ont également été imposées.
Michaloliakos restera chez lui à Pefki et se présentera au poste de police local tous les mois pendant les trois prochaines années.
Cette décision est prise quelques jours avant le tragique 12e anniversaire du meurtre de l’artiste antifasciste Pavlos Fyssas par Giorgos Roupakias, membre de l’organisation criminelle néonazie Aube dorée, le 18 septembre 2013.
Sa mère, Magda, a commenté avec indignation la décision du tribunal. « Savez-vous combien de choses me viennent à l’esprit sans que je puisse les exprimer ? C’est ça la justice. Celle-là, celle qui est censée se battre pour la justice. Cette chose. Les fascistes dehors, la solidarité à l’intérieur. Que puis-je dire d’autre ? Je ne suis pas… Je ne suis pas… Je suis trop en colère », a-t-elle déclaré avec émotion à SKAI.
Source en grec https://thepressproject.gr