– par infolibre
Aujourd’hui, de 11 heures du matin à 15 heures, les travailleurs de toutes les sociétés municipales d’eau et d’assainissement sont en grève contre le projet du gouvernement d’adopter des plans de privatisation de l’eau.
Arrêt de travail à DEYA, contre la privatisation de l’eau – Appel à des mobilisations de masse, contre les projets du gouvernement
La fédération ouvrière DEYA a décidé de se mobiliser aujourd’hui, en réaction à la décision du gouvernement de porter au Parlement le projet de loi qui change définitivement la nature de la gestion de l’eau au profit des particuliers, à travers la nouvelle Autorité de régulation de l’énergie, des déchets et de l’eau (RAAEF). L’OMC DEYA se plaint au Ministre de l’Environnement et de l’Énergie qu’il utilise les dettes de DEYA comme prétexte pour procéder à leur fermeture et à la création de grands projets indéfinis, sans s’engager sur la nature de ces entreprises, sur la manière de fixer le prix de l’eau pour les ménages et les agriculteurs, l’utilisation des ressources en eau, la position et les droits des travailleurs dans le nouveau système.
« Le gouvernement, avec trop d’arrogance et d’autoritarisme, a essayé de faire adopter la loi avec ruse et avec des procédures accélérées avant Noël, sans information, sans consultation, même pas avec l’EDEA et les municipalités concernées principalement par le projet de loi, car le but ultime est de brader les eaux avec des procédures sommaires ».
Le président de la fédération des travailleurs DEYA, Pavlos Dragolas, a dénoncé à Infolibre les projets du gouvernement.
Les employés de nombreuses sociétés municipales d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Macédoine centrale et d’autres régions, ainsi que les employés d’EYATH, ont participé à une réunion organisée au Centre du travail de Thessalonique, afin de coordonner les syndicats, les agences sociales et les collectifs, dans le but d ‘avoir une réaction sociale massive pour annuler les plans du gouvernement. À la rencontre ont participé des membres de syndicats, des collectifs contre la privatisation de l’eau, des associations et coopératives agricoles, des organisations politiques et solidaires qui ont activement participé aux actions contre les stratégies pérennes de commercialisation des biens communs.
Comme nous l’avons souligné, la bataille sera à nouveau menée, avec des batailles juridiques mais surtout avec des mobilisations de masse de la société. Au centre de ces luttes se trouvera encore une fois Thessalonique, qui a envoyé un message retentissant contre la privatisation d’EYATH avec le référendum de 2014 mais aussi le grand concert contre la commercialisation d’avril dernier. A cet effet, un nouveau cycle d’information de la société sur le risque de céder la gestion de l’eau, essentiellement à des particuliers, devrait s’amorcer, à travers les critères qui seront imposés par le RAAEF mais aussi à travers les partenariats public-privé (PPP) qui sont promues par le gouvernement et l’UE. L’objectif des actions d’information qui auront lieu dans un avenir proche sera la préparation de nouveaux événements et mobilisations de masse qui devraient aboutir à une grève nationale et à l’organisation de rassemblements dans tous les pays. villes.
Source infolibre