SOS MEDITERRANEE L’urgence de repartir en mer

ÉDITO du 20 juillet 2023
Le 11 juillet dernier, alors que nous venions de débarquer 57 rescapé.e.s dans le port de Civitavecchia en Italie, les autorités italiennes nous ont informé.e.s que notre navire l’Ocean Viking était placé en détention pour une durée indéterminée.

C’est un coup dur pour notre mission, quelques jours après que les garde-côtes libyens eurent tiré des coups de feu à proximité de notre équipe et de personnes rescapées, le vendredi 7 juillet après-midi, lors d’une opération de sauvetage. Cet incident, le troisième cette année impliquant des garde-côtes libyens, s’inscrit dans un contexte d’insécurité croissante en Méditerranée.

Alors que les associations humanitaires comblent le vide mortel laissé par les États européens, ces entraves s’ajoutent à l’obligation de débarquer dans des ports éloignés, écartant ainsi les navires humanitaires de la zone des sauvetages. Pendant ce temps, 1931 décès ont été recensés en Méditerranée depuis le début de l’année 2023 (OIM), parmi lesquels 289 enfants, soit deux fois plus que l’année dernière sur la même période, a alerté récemment le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Car les départs s’accélèrent des côtes nord-africaines dans des conditions de chaleur étouffante, accroissant encore les risques pris par les personnes qui fuient la Libye et auxquelles nos équipes apportent les premiers soins et assistance à bord.

Face à l’ensemble de ces défis, nous restons déterminé.e.s et mettons tout en œuvre pour reprendre au plus vite notre mission vitale !

L’équipe de SOS MEDITERRANEE
#RepondezACeSOS
Source https://sosmediterranee.fr
rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »