Sauver la colline de Strefi

La colline de Strefi est l’un des rares coins de forêt d’Athènes et c’est le seul d’Exarcheia qui soit aussi un espace public en accès libre. Depuis le 3 octobre 2022, au prétexte de réhabiliter la colline, deux entreprises auxquelles la mairie d’Athènes a offert le chantier s’attellent à la détruire : la société immobilière Prodea Investments et UNISON, entrepreneur de la mairie pour les espaces verts. Par le biais de la privatisation directe ou indirecte des espaces publics, les parcs et les places du monde entier se trouvent réduites à des destinations touristiques. Avec pour conséquence l’expulsion de celles et ceux qui y habitent, y vivent et s’y retrouvent tout au long de l’année.

L’Assemblée Ouverte de Défense de la Colline de Strefi lance une campagne de crowfunding pour soutenir financièrement sa lutte. Cette lutte est freinée par les dépenses exorbitantes liées aux recours judiciaires contre Prodea, aux arrestations de nos membres et aux mobilisations fréquentes. Nous vous invitons à soutenir financièrement notre tentative commune de sauver la colline, Exarcheia et leur histoire de l’offensive la plus brutale et coordonnée que le quartier ait jamais connu. https://player.vimeo.com/video/836641241/

Qui sommes-nous ?

L’Assemblée Ouverte de Défense de la Colline de Strefi a vu le jour en 2021. Elle fédère la résistance face à ce chantier destructeur afin d’y mettre un terme. Ce nouveau collectif fondé sur les principes d’autogestion et de solidarité organise de nombreuses actions, des rassemblements, bloque les travaux directement et sur le plan juridique, organise des évènements culturels et sportifs, plante des arbres, nettoie la colline laissée à l’abandon par la mairie. Tout cela en relation avec les autres collectifs du quartier, animés par la volonté inébranlable de préserver la colline de Strefi, qu’elle demeure publique et hors des logiques de profit. Cette lutte s’inscrit dans une mobilisation plus large pour que le quartier d’Exarcheia demeure un foyer d’actions politiques et sociales diverses et variées.

Nos interventions auprès des entreprises Prodea et UNISON et nos manifestations pour la protection de la colline et contre la répression policière, la gentrification et la transformation touristique du quartier d’Exarcheia rendent notre présence visible et envoient un message fort :

LA COLLINE DE STREFI RESTERA LIBRE, HORS DE QUESTION QU’ELLE DEVIENNE LA POPRIÉTÉ* DE QUI QUE CE SOIT.

(*tsifliki, en grec, renvoie à un vaste terrain agricole possédé sous l’empire Ottoman par un propriétaire privé)

La destruction de la colline

Depuis le 3 octobre 2022, Prodea Investments, en collaboration avec la mairie d’Athènes, a transformé la colline en chantier gardé par des flics. Ses interventions dévastatrices, avec le soutien sans réserve de la mairie et l’indifférence de l’Office des Forêts, engendrent de sérieux problèmes pour la vie collective de la colline, pour ses oiseaux et pour ses animaux, qui auparavant profitaient d’un environnement forestier et aujourd’hui ont du mal à y vivre.

Les travaux n’apportent aucune solution au principal problème de la colline, à savoir les inondations et l’érosion des sols. Au contraire, les travaux menés à ce jour ont non seulement aggravé la situation mais également dangereusement modifié la physionomie de la colline. Lors de l’installation de réseaux électriques souterrains pour l’éclairage et la vidéosurveillance (CCTV), de profonds fossés ont été creusés sur toute la longueur et la largeur de la colline. Ces fossés ont détruit une grande partie des buissons et des herbacées ainsi que des racines d’arbres. La conséquence de cette destruction, avec celle de plusieurs rochers et l’abattage des pentes, c’est que le peu de terre meuble qui a pu se former dégringole à la moindre pluie. De plus, avec la bétonnisation imminente de la ligne de crête et la destruction des rochers, de rares plantes endémiques disparaîtront, de même que les animaux qui résident là-haut.

Enfin, leur but n’est pas la résolution des problèmes de Strefi mais sa transformation. Faire d’un espace forestier une destination touristique sous surveillance. L’objectif est le même à chaque intervention du maire, Kostas Bakoyannis, dans le centre d’Athènes : place Omonoia, place Syntagma, dans la Grande Allée (Megalos Peripatos), au Lycabette. Un objectif tourné vers l’intérêt des investisseurs et du secteur touristique, aux dépens de la population des habitant·es qui se retrouve persécutée.

Une offensive coordonnée

La gentrification et le réaménagement d’Exarcheia visent à faire mourir le quartier, c’est-à-dire à éliminer sa spécificité telle qu’elle s’est construite historiquement. Le quartier d’Exarcheia favorise depuis plus d’un siècle la création et le développement de mouvements politiques qui construisent des alternatives radicales. C’est un lieu de vie politique et d’expression directe au sein de contre-structures auto-organisées et auto-gérées et de lieux occupés. Son histoire est celle d’évènements conflictuels et insurrectionnels, de résistances et de questionnements. La gentrification met en œuvre le pillage et le formatage d’Exarcheia, qui est transformé en destination touristique, en zone de divertissement et de consommation stériles et standardisés. Les espaces publics, libres, sont accaparés par des entreprises privées et de gros investisseurs, les lieux occupés sont fermés et vidés, les expulsions et les expropriations augmentent soudainement, les airbnb pullulent et les bars hipsters se multiplient. Le réaménagement détruit des lieux historiques de la vie politique, comme l’École polytechnique, dont les étudiant·es sont éloigné·es et qui est peu à peu muséifiée. Le Musée national d’archéologie est privatisé et étendu au détriment de l’espace public, cerné par les chaînes d’hôtels.

Évidemment, le réaménagement d’Exarcheia s’accompagne d’une répression féroce pour étouffer toute résistance. Ainsi, les flics gardent le chantier du métro qui détruit la seule place du quartier. La seule chose qui ait poussé sur la colline de Strefi, c’est les différents corps de police qui font des contrôles abusifs et de l’intimidation permanente, et interdisent l’accès à la colline – sauf pour les touristes. On ne compte plus les interpellations préventives visant les personnes qui n’ont pas le profil désiré.

Notre lutte

Notre opposition à la répression continuelle dans le quartier d’Exarcheia et à son pillage par les investisseurs se traduit par une lutte quotidienne. Face à leurs efforts pour détruire l’identité de notre quartier, pour nous chasser de nos maisons, pour nous interdire l’accès à des espaces verts et publics désormais abandonnés , nous résistons par une présence quotidienne dans le quartier de nos vies personnelles, professionnelles et politiques. Notre objectif et notre vision des choses, c’est de préserver l’identité que nous avons choisi de donner à notre quartier depuis des années, d’assurer l’accès de tous les êtres qui le souhaitent à la colline de Strefi. Nous n’acceptons aucune autre utilisation de la colline que comme espace public, qui constitue un bien pour toutes et tous, au vu des inombrables espèces de plantes rares qui y poussent, au vu de ses tortues et des dizaines d’espèces d’oiseaux qui nichent dans ses arbres.

La colline de Strefi brille sous les rayons du soleil quand des enfants y jouent au basket et au foot, quand petits et grands savourent leur café ou font un pique-nique sous les arbres, quand des jeunes gens grandissent en contemplant les couchers de soleil, que toute sorte de chiens s’y promène et que les chats s’y prélassent au soleil. Nous résisterons à toutes les tentatives à venir de transformation d’une colline libre en espace surveillé par la police et par des caméras, qui n’accueillera que des touristes, des cafés hors de prix et leur encombrant , sans être en libre accès et sans place pour des actions politiques et sociales en son sein.

Notre intérêt, c’est de nous libérer d’un système qui alimente l’oppression et l’isolement, afin que notre vie soit aussi libre et sauvage que possible, aussi proche de la nature et aussi ouverte aux autres que possible.

Pour pouvoir continuer à défendre efficacement la colline, l’assemblée de la colline de Strefi a aussi besoin de soutien économique pour financer la diffusion de son action (journaux, affiches, évènements, matériel, tracts) et couvrir ses frais de justice (recours contre Prodea et la mairie, arrestation de ses membres).

POUR QUE LA COLLINE DE STREFI RESTE LIBRE, PUBLIQUE ET SAUVAGE !

Source https://www.firefund.net/savestrefihill

rédaction

1 commentaire pour l’instant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »