Des centaines de milliers de personnes, un fleuve humain de rage, ont inondé les rues des grandes et petites villes de Grèce, réclamant justice pour les victimes de la collision ferroviaire mortelle survenue il y a une semaine. Ce sont notamment les syndicats qui avaient appelé à des manifestations et à une grève de 24 heures.
En scandant des slogans « assassins » et en brandissant des banderoles, ils ont élevé la voix contre le gouvernement conservateur de Mitsotakis, qu’ils considèrent comme responsable de la défaillance du réseau ferroviaire.
Les manifestants ont demandé que tous les responsables soient punis et ont scandé des slogans tels que « Ce n’était pas un accident, c’était un meurtre, à bas la Nouvelle Démocratie ».
« Nous sommes tous dans le même wagon »
A l’appel des syndicalistes à une grève de 24 heures et à une manifestation, ont répondu les travailleurs et les retraités, les étudiants et les élèves, les vieux et les jeunes, les personnes de différentes convictions politiques, même les électeurs de la Nouvelle Démocratie au pouvoir.
Parmi eux, beaucoup de jeunes, d’étudiants et d’écoliers, puisque la majorité des 57 victimes avaient moins de 30 ans, la plus jeune étant une lycéenne de 15 ans.« Les larmes se sont transformées en rage – La jeunesse ne pardonne pas »La Grèce mange ses enfants – « État meurtrier »
Des photos barrées de politiciens et de journalistes.
Selon les estimations, plus de 60 000 manifestants se trouvaient devant le Parlement mercredi.
Beaucoup ont rappelé les grandes manifestations contre les accords de sauvetage de 2012.
Manifestations dans d’autres villes
Larissa
Les manifestants défilent devant l’hôpital où sont soignés la plupart des blessés, dont 7 garçons et filles qui luttent pour leur vie dans les unités de soins intensifs.
Patras
La fanfare de la municipalité a mené la marche de protestation,
« La justice pour la vérité » – Rassembement silencieux des avocats de Patras à l’entrée du palais de justice portant des pancartes avec les noms et les âges des morts, tandis que les manifestants défilent.
Volos
Kavala
Chania
« La route du Paradis est arrivée plus tôt.
Plus de photos et de vidéos des manifestations sur Twitter ici :https://twitter.com/search?q=%CE%A3%CF%85%CE%BD%CF%84%CE%B1%CE%B3%CE%BC%CE%B1&src=trend_click&vertical=trends et ici : https://twitter.com/search?q=%23antireport&src=trend_click&vertical=trends
L’appel initial à un arrêt de travail pour célébrer la Journée internationale de la femme s’est transformé en une grève de 24 heures et, par conséquent, en une manifestation massive en faveur des victimes de la collision ferroviaire.